Présentation de l’association

Histoire

Vivre Lire est une association loi 1901, créée à la fin de l’année 2014, qui a pour vocation de soutenir le livre et l’écrit.

Elle est animée par des entrepreneurs et des habitants du quartier latin mobilisés autour du livre et de la passion de l’écrit à travers l’organisation d’événements et de manifestations divers.
Elle a pour Président Monsieur Gabriel ANTONOPOULOS et pour Secrétaire Générale Madame Luce PERROT.

À sa création, l’association s’est dotée d’un comité scientifique composé des personnalités suivantes :
Michèle COTTA (Présidente) ; Jean-Jacques AUGIER ; Dalil BOUBAKEUR ; Christophe BOURSEILLER ; Florence Berthout ; Jean-Paul Collet ; Patrice Corre ; Catherine Clément ; Serge Eyrolles ; JUL ; Haïm Korsia ; Hervé Le Bras ; Ludwig Leibler ; Gabriel Matzneff ; Fabien Maiolino ; Christine De Mazières ; Jean-Robert Pitte ; Elisabeth Roudinesco ; Alain-Gérard Slama ; Michel Wievorka.

Dès son origine, l’association a noué un partenariat avec la Mairie du 5e arrondissement pour organiser son projet-phare : le festival Quartier du Livre.
Cette manifestation a pour but de rassembler les passionnés du livre et des belles lettres, tout en mettant en lumière la richesse et la diversité des savoir-faire des libraires et des éditeurs du 5e arrondissement. Outre ces acteurs, ce sont les lieux de culture de l’arrondissement qui sont associés au festival. L’édition 2017 a accueilli 20 000 visiteurs dans tout le Quartier Latin autour de plus de 200 événements.

Devenez vous aussi partenaires !

Participer au Festival Quartier du Livre c’est soutenir le monde du Livre et de l’Edition, avoir conscience de ses enjeux actuels et s’investir au sein de la vie culturelle locale.
Le Festival permet de donner de la visibilité à la fois aux libraires, maisons d’éditions mais aussi aux professionnels de la vie culturelle du Ve et ses commerçants !

• Un comité scientifique hétérogène qui connait le secteur et qui a à cœur de valoriser le secteur du Livre et des Maisons d’Edition. • Un partenariat et le soutien de la Mairie du Ve ainsi qu’une stratégie de communication très large

Une visibilité sur l’ensemble de nos supports de communication ainsi que des mises en avants sur site officiel du Festival Quartier du Livre.

Vous êtes une librairie ou une maison d’édition : Nous vous conseillons de monter un ou des événements de votre choix mettant en valeur votre établissement, vos activités au quotidien ainsi que vos auteurs. Le but est de vous valoriser vous de la manière qui vous semble la plus judicieuse. A titre d’exemple cela peut être une lecture, une séance de dédicace, un atelier, des débats…

Vous êtes un restaurant ou un café : Les librairies et les maisons d’édition participantes auront des bons « Festival Quartier du Livre » à remettre aux clients à chaque achat dans leur établissement. Sur présentation du bon, vous avez la possibilité de proposer un menu adapté « Festival Quartier du Livre » ou si vous le souhaitez offrir un apéritif. Participez au Festival montre que vous soutenez le secteur du Livre, qu’il existe une solidarité entre les commerçants du Ve et vous donne une bonne visibilité ! Vous pouvez également accueillir des événements tels que des signatures, des débats au sein de votre établissement si l’espace vous le permet.

Vous êtes un lieu culturel : Si vous avez déjà une programmation, vous pouvez l’intégrer au Festival Quartier du Livre tout en acceptant de mettre une affiche du Festival et autres supports de communication qui vous seront fournis en amont. Vous pouvez également être partenaire d’un autre lieu qui n’aurait pas la même capacité d’accueil que votre établissement.

Vous vous reconnaissez et vous partagez les valeurs qui animent ce projet : la proximité, l’ouverture ainsi que l’esprit d’initiative. Le succès de la première édition, la démonstration de l’impact autour de l’organisation et de la promotion de l’événement vous ont convaincu. L’association Vivre Lire serait heureuse de vous associer à l’édition 2016 du festival. Par nature ouverts et imaginatifs, nous pouvons discuter ensemble de notre partenariat sous forme par exemple de patronage du festival, d’association à la programmation, ou encore d’organisation d’un événement dédié. Votre partenariat sera mis en valeur sur les supports, dans la communication institutionnelle et la promotion médias. Tous nos mécènes et les lieux partenaires auront en amont du début du Festival kakémono à ventouse, affiches, sticker vitrine et tracts à leur disposition. Votre établissement apparaitra également sur le site dédié du Festival Quartier du Livre avec une présentation, logos, coordonnées et horaires ainsi que votre programmation.