Suivre le festival

 

 

Le prix d’Histoire contemporaine – 01 juin

Le 1 juin à 19h au Panthéon s’est déroulée la remise de prix d’Histoire Contemporaine, organisée par l’association Lire la Société. 17 jurys remettent un prix pour deux catégories littéraires: les Essais et les Bandes Dessinées. Sur les huit finalistes, c’est Colette en guerre de Bénédicte Vergez-Chaignon, aux éditions Flammarion et Le Matin de Sarajevo de Jean-Charles Chapuzet et Christophe Girard, aux éditions Glénat qui remportent le prix d’Histoire Contemporaine 2023 !

 

 

 

Inauguration du Voyage du Dragon sur la place du Panthéon – 01 Juin

Gwendoline Finaz de Villaine a inauguré tout à l’heure son couple de dragon sur la place mythique du Panthéon en présence de Lu Shaye, l’ambassadeur de Chine. Cette oeuvre symbolise le voyage de Paris jusqu’à Huang Hua Cheng, sur la Grande Muraille de Chine.

Sur la scène de toile au sol dépliée sur 1000m2, se meut ainsi cette créature polymorphe qui revêt différentes symboliques ici comme en Orient : la sagesse, le pouvoir ou la chance.

Madame Florence Berthout a pu alors lier deux projets : celle de faire vivre la culture au sein du 5e, et celle de faire vivre la culture entre deux continents.

 

 

 

 

 

Distributions des livres – Classes de CM2 – 31 mai

Pour encourager la lecture et soutenir les librairies de notre arrondissement, une distribution de livres pour les classes de CM2 est organisée lors du Festival Quartier du livre.

Suivant le thème “Voyage, voyages” du Festival, ces ouvrages abordent les thématiques du voyage, du changement et de la sauvegarde de la planète.

Ces lectures engagent ainsi les élèves du 5e arrondissement à se rendre compte de leur impact sur notre environnement. Que cela soit à travers des scènes du quotidien ou des voyages, les récits montrent que chaque geste individuel sert pour l’entièreté de la planète.

Ne change jamais !, Marie Desplechin

Le merveilleux voyage de Nils Holgerson, Selma Lagerlöf

L’enfant qui marche, Jean-Louis Etienne

Céleste, ma planète, Timothée de Fombelle

Parcours Nexity – 31 mai

L’association Vivre Lire, en partenariat avec Nexity, propose chaque jour des parcours pour des adolescents et jeunes adultes défavorisés dans l’accès à la culture.

Aujourd’hui, il s’agit d’un groupe de Rev’elles, une association en non mixité à destination des jeunes filles de 16 à 18 ans qui propose des ateliers divers. Entre parcours découvertes, cours d’éloquence, tutorat et mentorat, elles s’engagent sur tous les plans pour accompagner leur public dans les différents domaines de la vie.

Le programme d’aujourd’hui : visite de la Bilipo, du Panthéon, de la librairie Album Comics et rencontre avec l’auteur Jean-Marc Souvira.  

Soirée inaugurale – 31 Mai

Le festival a pu fêter son ouverture en musique hier, dans le grand établissement de l’Institut du Monde arabe. En partenariat avec le Conservatoire Gabriel Fauré, les murs de l’Institut ont résonné des concerts joués par les élèves de l’École d’art Musical.

Nous y avions accueilli de nombreux invités, dont notre marraine, Marie Darrieussecq, ainsi que Madame la Ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak.

Un grand merci à Hacéne Larbi, Céline Thongsavath pour cette belle soirée musicale qui a su ouvrir les portes du voyage de ce festival !