Programme 7 Juin

Evelyne Dress, Je veux peindre et aimer, Éditions Glyphe, 2023

Portée par son besoin de peindre et d’aimer, Rebecca aborde la vie et le siècle avec enthousiasme et sensualité. De la Grande Guerre aux Années folles ; de la Provence à New York et jusqu’à la Turquie, elle nous entraîne dans une quête palpitante d’elle-même. Elle fait des rencontres surprenantes : Pierre Matisse, George Gershwin, Khalil Gibran…

14h-20h

Sarah Mostrel, D’ombre et de lumière, Éditions L’échappé Belle, 2021

Tandis que la vie ne se déroule pas toujours comme prévu, que les couples se font et se défont, les personnages de Sarah Mostrel continuent de rêver, d’espérer, de résister. Événements inattendus, rebondissements… Le bonheur n’est peut-être pas loin, avec son lot de surprises…

14h-16h

Patrick Burensteinas, La Bibliothèque perdue, Éditions Robert Laffont, 2023

Et si la ​bibliothèque d’Alexandrie n’avait pas disparu… 47 av. J.-C. César profite de la confusion générale à Alexandrie, en proie aux flammes, pour s’emparer de la bibliothèque, où toute la connaissance de l’humanité est consignée. Car posséder le savoir, se dit-il, c’est détenir le pouvoir absolu. L’imperator convoque une équipe de marins, de soldats et de savants capables d’accomplir cette entreprise périlleuse et folle : déplacer 700 000 ouvrages sans que personne ne le sache !

14h-16h

Louise Pasteau, Quand la guerre cessera, Éditions Albin Michel, 2022

Au fil des pages, une « héroïne du quotidien » se raconte. La perte violente de ses deux parents. L’enfance chez une grand-mère originale dans le Jura. La « montée » à Paris. Les rencontres avec Eugène, le plasticien héroïnomane ; Harald, le comédien philosophe. La colocation avec Franck, un financier torturé, et Martin, hanté par un judaïsme mal assumé qui le mènera au suicide : un triangle amoureux à la Jules et Jim. Les deuils. Une disparition. Une grossesse

14h-16h

Chris L.P Elliott, Macau Bazar, Éditions Books on Demand, 2022

Parti blanchir une petite fortune à Macau en Chine, Albert se retrouve pris au piège dans la capitale mondiale du jeu. Il engage une course poursuite dans la nuit macanaise de tous les excès. Passé à la clandestinité, il se réinvente une vie dans un territoire qui le fascine, au contact de personnages troubles alors que tueurs et policiers rodent. Un thriller psychologique et d’action qui est aussi une balade dans un territoire comparable à nul autre.

14h-16h

Christian Morel de Sarcus, Mémoires d’un imaginaire, Éditions Orizons, 2022

« Déjà, enfant, je savais. » L’homme s’arrête, écrit. Début, milieu, combien de temps encore ? Vivre une vie normale l’avait obsédé : pari fou d’un excentrique. Il avait joué, perdu, rejoué. Il avait repris la route, celle des cailloux et des sauterelles, la plus éclairée par le soleil. La solitude forme son ombre, elle lui ressemble. L’homme va tout dire, parce que c’est dangereux.

16h-18h

Marine Duval, Epos, des aubes et des fins (tome 1), Éditions Presses littéraires, 2022

Octobre 2335, une Terre dévastée. Recul drastique des techniques, effondrement démographique d’une ampleur inédite ; les populations survivantes ont adopté une innocuité écologique presque totale, regroupées en formes embryonnaires de gouvernement. La plus vaste d’entre elles, la DOFCCE en Europe, est sous la responsabilité de Celeste Bretton, jeune femme brillante mais tourmentée. Elle espère sous sa mandature améliorer les conditions de vie de ses semblables.

16h-18h

Philippe Chlous, La valse des damnés, Editions la manufacture de livres, 2022

1898. Dans sa maison de l’Upper East Side, James Harding se meurt. Ses ennemis et ses associés sont aux aguets. Il ne reste que peu de temps au millionnaire pour régler sa succession et pour cela, il a besoin de Samuel Sullivan. Ce détective, ancien compagnon d’armes, devra se rendre à Paris pour y chercher les deux enfants d’Harding. La tâche ne s’annonce pas simple dans cette France où les altercations liées à l’affaire Dreyfus ont conduit le pays au bord de la guerre civile. Le fils, William, s’est acoquiné avec de jeunes antisémites qui trouvent aux abattoirs de La Villette des hommes de main redoutables. La fille, Emilie, jeune idéaliste devenue la maîtresse d’un peintre juif, vient de disparaître mystérieusement et l’on craint pour sa vie. Cette affaire s’annonce bien plus complexe et dangereuse que le millionnaire ne l’avait laissé entendre.

16h-18h

Roselyne Bachelot, 682 jours, Éditions Plon, 2023

682, c’est le nombre de jours que Roselyne Bachelot a passés au ministère de la Culture sous la présidence d’Emmanuel Macron. Dans ce journal d’une ministre, Roselyne Bachelot fustige le bal des hypocrites, ceux qui n’ont pas voulu reconnaître la culture comme «bien essentiel», ceux qui lui ont mis des bâtons dans les roues alors qu’elle luttait pour garder en vie les salles de spectacles, le cinéma, les troupes de théâtre.

18h-20h

Garance Solveg, Cheveux au vents, Editions Ex Aequo, 2021

Pour certaines femmes, la liberté se paye au prix du sang.Elles s’appellent Alma, Maïdann, Salomé. Elles sont jeunes. Belles. Pauvres. Dans la riche cité de Staven, elles travaillent comme petites mains pour une société pétrolière. Là, elles peuvent enfin rêver d’une vie meilleure. Une vie libérée de la domination masculine. Mais dans leur quartier, la colère des hommes couve : une femme ne travaille pas. Elle ne vit pas sans homme à ses côtés. Elle ne porte pas de pantalons, cache sa chevelure sous un chapeau noir. Les tensions montent peu à peu, attisées par l’inquiétant Seht. Nos héroïnes sauront-elles survivre à la terrible menace qui les guette ?

18h-20h

Alice d’Orgeval, Escapades vers le vivant, Editions Gallimard, 2023

Partir redécouvrir le sens de la nature aux côtés des meilleurs guides, voilà ce que proposent ces petites immersions dans le grand vert, et les grands bleus, de l’Hexagone. Dans le Vercors sur les traces du loup, au large de Cancale chez le grand dauphin, dans la Loire des îles sur les terres du castor, à l’affût de la vie sauvage aux portes des Pyrénées, dans les Alpilles sur la piste de l’abeille noire… Et, entre deux expériences, se poser dans un jardin, une maison d’hôtes, à une table étoilée ou juste dans une cabane, chez les pionniers du savoir-revivre ! Paysans contemporains, chefs maraîchers, jardiniers punk, hôteliers fermiers… Parce qu’il faut se dépêcher de considérer la nature autrement que comme un simple décor, prenons le temps d’aller vers elle. Voici des virées en harmonie avec elle, des plongées dans cette vie sauvage spectaculaire qui palpite tout près de nous.

18h-20h

Pierre Manenti, Albin Chalandon – Le dernier baron du gaullisme, Editions Perrin, 2023

Biographie d’Albin Chalandon, ancien résistant, député, ministre du Président De Gaulle, de Pompidou et de Chirac.

18h-20h

Badroulboudour - broché - Jean-Baptiste de Froment - Achat Livre ou ebook | fnac

Jean-Baptiste de Froment, Badroulboudour, Éditions Aux Forges de Vulcain, 2021

Antoine Galland, universitaire inadapté à la vie moderne, a été quitté par sa femme. Il arrive au Kloub, un club de vacances au bord de la mer, en Egypte. Un jeu mystérieux et peut-être dangereux lui est alors proposé : démasquer Badroulboudour, la femme idéale. Sous la forme d’un conte comique et légèrement kafkaïen, commence un récit d’apprentissage qui fera d’Antoine, bien malgré lui, le principal protagoniste d’une supercherie nationale. A moins qu’il ne s’agisse d’une histoire d’amour dont il est le héros.

18h-20h