Programme 6 Juin
Mado Duploye, D’amour, de sang et de larmes, Éditions Maïa, 2022
C’est le récit d’une carrière que nous conte Mado Duploye, dans un témoignage attachant, poignant et parfois comique. Nous suivons toute son évolution, du début de l’école d’infirmières jusqu’à la fin de sa vie professionnelle. Mado Duploye nous fait partager l’amour de son métier et l’amour des autres. Encore plus qu’une biographie, c’est avant tout une aventure humaine riche de passions, de rencontres incroyables et de destins foudroyés. Une belle leçon de vie à découvrir.
14h-16h
Chantal Milman, Perversion, Éditions Écriture, 2023
Charlotte ne peut plus chanter. Son compagnon, pianiste, n’a de cesse de la détruire. Trop longtemps, elle a confondu amour et perversion. C’est grâce à la psychanalyse que Charlotte trouvera la distance nécessaire pour se libérer de ce maître en manipulation. La découverte de son désir sera déterminante.
14h-16h
Jean Ponsignon, Les premiers tours du monde, Éditions Saint Léger, 2021
Le tour du monde n’est-il pas LE voyage ? Il fallut des siècles pour que l’on ait une image conforme à la réalité du globe terrestre ; des siècles aussi pour que les Hommes arpentent les derniers recoins inexplorés de sa surface, poussés par la curiosité, la soif d’apprendre, ou des nécessités plus terre-à-terre. Dans ce grand élan de découverte et de conquête, le tour du monde demeure le voyage ultime, le grand rêve de générations d’explorateurs, l’exploit d’une poignée d’hommes et de femmes qui les premiers entreprirent, volontairement ou entraînés par les circonstances, de parcourir le globe. Entre le rêve et l’exploit, parcourez avec celles et ceux qui les ont ouvertes ces routes inédites et ces incroyables destins !
14h-16h
Lucile Gélébart, La stabilisation post-régime. Un défi de poids, Éditions Alpen, 2022
Après une perte de poids, arrive la phase délicate de la stabilisation. Lucile Gélébart-Caitucoli vous explique l’impact du régime sur le corps et vous donne les clés de l’équilibre permettant de se stabiliser au niveau pondéral durant cette période qui peut être difficile, particulièrement quand on vit à plusieurs. Grâce à ce livre, vous saurez comment parvenir à éviter le regain des kilos perdus, voire pire, d’en reprendre davantage et vous trouverez des idées de recettes et de menus complets pour stabiliser le poids…
14h-16h
Jacqueline Poiraud, L’enseignement vu autrement, Éditions Le Lys Bleu, 2022
L’enseignement vu autrement relate les anecdotes de la vie de Jacqueline Poiraud qui, malgré sa cécité, enseignait le français dans des collèges et lycées prestigieux comme Lavoisier à Paris V. L’auteure y raconte comment elle a pu transmettre la connaissance littéraire à des milliers de jeunes élèves et ainsi exalter leur goût de la vie, et pour certains leur donner le virus de la poésie. Ce livre est un pur témoignage de ses réussites au moyen duquel elle nous invite à aller de l’avant, malgré les multiples embûches.
14h-16h
Mathilde Forget, De mon plein gré, Éditions Grasset, 2021
Elle a passé la nuit avec un homme et est venue se présenter à la police. Alors ce dimanche matin, au deuxième étage du commissariat, une enquête est en cours. L’haleine encore vive de trop de rhum coca, elle est interrogée par le Major, bourru et bienveillant, puis par Jeanne, aux avant-bras tatoués, et enfin par Carole qui vapote et humilie son collègue sans discontinuer. Elle est expertisée psychologiquement, ses empreintes sont relevées, un avocat prépare déjà sa défense, ses amis lui tournent le dos, alors elle ne sait plus exactement. S’est-elle livrée à la police elle-même après avoir commis l’irréparable, cette nuit-là ?
16h-18h
Chris L.P Elliott, Macau Bazar, Éditions Books on Demand, 2022
Parti blanchir une petite fortune à Macau en Chine, Albert se retrouve pris au piège dans la capitale mondiale du jeu. Il engage une course poursuite dans la nuit macanaise de tous les excès. Passé à la clandestinité, il se réinvente une vie dans un territoire qui le fascine, au contact de personnages troubles alors que tueurs et policiers rodent. Un thriller psychologique et d’action qui est aussi une balade dans un territoire comparable à nul autre.
16h-18h
Patricia Castex Menier, Accoster le jour, Éditions La feuille de thé, 2021
Un recueil de poèmes évoquant la naissance, la vie et le temps à travers des métaphores sur la nature, les paysages marins et l’aube.
16h-18h
Sophie Malick-Prunier, Clodia ou le scandale de la Bonne Déesse, Editions Robert Laffont, 2023
« Un polar politique dans la Rome antique. Clodia est une héritière. Figure sulfureuse de la jeunesse dorée de Rome au Ier siècle avant notre ère, elle est issue de la puissante famille patricienne des Claudii, qui occupe, de génération en génération, les plus hautes fonctions. Clodia est belle, Clodia est puissante. A la suite d’un retentissant scandale politique et religieux impliquant son frère, elle est amenée à jouer un rôle de premier plan auprès de César et Cicéron. Tandis que sa propre famille se déchire et que la République agonise, minée par la lutte entre le clan conservateur du Sénat et le subversif parti populaire qu’elle et son frère ont rallié, Clodia s’émancipe progressivement des contraintes de son sexe, femme libre inspirant au jeune poète Catulle une passion brûlante.
16h-18h
Jean-François Crémont, Nouveaux soleils transpercés, Éditions Le Lys Bleu, 2022
Le ciel bas sanglote tout le jour Des larmes descendent sur la mer Et le monde est chagrin d’amour Un regret que les hommes mettent en terre Qu’attendre, la débâcle couvre les villes ? Quel germe naîtra pourvu qu’on le veuille Venue de loin quelle voix douce et tranquille Soufflera longtemps sur la cendre des feuilles ?
16h-18h
Dominique Forma, Contraintes par corps, Éditions Konfident, 2022
Comme d’autres vénèrent la liberté, Alex Alphatt a opté pour la discipline. De son corps, il a fait une œuvre d’art et l’instrument de sa volonté de puissance. Personne ne sait qui il est et d’où il vient, mais quand ce gourou d’une communauté d’adeptes des sports extrêmes s’installe à Marnier, près de Limoges, les choses changent. Un habitant déménage précipitamment, un autre retrouve sa maison saccagée, un couple disparaît sans laisser de traces.
18h-20h
Thierry Marignac, La guerre avant la guerre, Éditions Konfident, 2023 à paraître
Thierry Marignac découvre Kiev fin 2004, en pleine révolution orange, à l’occasion d’un reportage sur la toxicomanie en Ukraine financé par une ONG de George Soros. Avant son départ, un ami russe l’a mis en garde : « Tu veux toujours y aller ? La guerre civile vient de commencer… » Quand il retourne dans le pays, dix ans plus tard, la révolte du Maïdan est passée par là. On se bat dans le Donbass, entre Ukrainiens, affrontements qui justifieront huit ans plus tard « l’opération militaire spéciale » ordonnée par le Kremlin. Loin des propagandes des deux camps, Thierry Marignac raconte l’Ukraine qu’il connaît : un État en faillite, gangrené par la corruption.
18h-20h
Pauline Caillaud, Identifier les failles- 14 réflexions initiales, Éditions Maïa, 2022
Si ce sont les racines qui procurent à l’arbre sa stabilité, qu’en est-il du terrain dans lequel elles sont plantées ? Les dunes, bien connues pour être un terrain instable, sont pourtant fixées par les racines qui y poussent. Et si finalement tout n’était qu’une question d’équilibre et de capacité d’adaptation ? Puisque la vie n’a pas de sens, elle aura au moins la signification que je veux bien lui accorder. J’ai d’abord trouvé dans les sciences un refuge, des réponses.
18h-20h
Frédéric de La Grandville, Le conservatoire de musique de Paris sous la Révolution et l’Empire (Tome 1), Éditions L’Harmattan, 2022
Le Conservatoire de musique de Paris est né du rêve d’apporter à tous ses enfants la paix, l’élégance et l’idéal élevé de la pratique musicale. La Révolution française révèle par là l’antagonisme d’une période d’agitation, mais aussi de sève créatrice. Les questions de concevoir, organiser, mettre en route une nouvelle école intéressent bien des publics, comme les professeurs de musique, les mélomanes et parents dont la descendance aspire à s’approprier l’usage d’un instrument ou de la voix, les historiens ou les directeurs des conservatoires.