Programme 5 Juin
Evelyne Dress, Je veux peindre et aimer, Éditions Glyphe, 2023
Portée par son besoin de peindre et d’aimer, Rebecca aborde la vie et le siècle avec enthousiasme et sensualité. De la Grande Guerre aux Années folles ; de la Provence à New York et jusqu’à la Turquie, elle nous entraîne dans une quête palpitante d’elle-même. Elle fait des rencontres surprenantes : Pierre Matisse, George Gershwin, Khalil Gibran…
14h-20h
Davia Ben Aïssa, La Rature, Éditions Maïa, 2022
D’aucuns disent que « le passé est un cadavre qu’il faut enterrer ». Je dirais, sauf si les souffrances de celui-ci sont encore mordantes. Entre l’intime et l’extime, il n’y a qu’un pas et, ce pas, je l’ai fait en écrivant mon expérience analytique, m’engageant à faire l’éloge de la psychanalyse pour m’avoir sauvé la vie en réveillant ma capacité de métamorphose psychique. Mon désir, ma détermination à réaliser ce travail personnel ont été le moteur de ma réussite. Un témoignage pour les sceptiques, les curieux qui veulent en savoir quelque chose et particulièrement pour les personnes ayant subi des violences jamais exprimées, enfermées en elles, comme inéluctables. Elles peuvent, si elles sont volontaires, en savoir quelque chose d’éclairant sur leurs propres désirs.
14h-16h
Anne-Véronique Herter, Osez le courage managérial, Éditions Fauves, 2023
Bravo, vous avez été nommé manager : vous êtes désormais responsable des résultats de votre service et de la motivation de vos collaborateurs. Oui, mais voilà : à présent, on vous demande de prendre des décisions impopulaires, d’accompagner vos collaborateurs sans les infantiliser, de gérer les conflits, de transmettre les ordres de la direction et de faire remonter les demandes de votre équipe tout en assurant le bien-être au travail et évitant toute forme d’épuisement professionnel. Bref, une feuille de route qui peut parfois s’avérer… acrobatique ! Avez-vous le courage d’accomplir votre mission sans vous oublier ni perdre de vue vos principes ? Un petit guide à destination de tous ceux qui auront le courage de placer l’humain au cœur du collectif
14h-16h
Anne-Laure Buffet, L’emprise, Éditions Que sais-je ?, 2023
L’emprise est aujourd’hui invoquée dès que l’environnement conjugal ou intrafamilial est le cadre de violences psychologiques.
Sollicitée souvent avec excès, cette notion suggère une intention de nuire en recourant à la violence et à la maltraitance au mépris de la dignité humaine. Quelles spécificités et quelles conséquences pour l’ensemble des protagonistes de cette violence singulière ?
14h-16h
Paule Giron, Voyage au pays des nonas, Fauves Éditions, 2023
« J’avoue que, plus je prends de l’âge, plus vieillir m’étonne ! Ces dernières années, le vent s’est mis à tourner et les vieux ont de plus en plus envie d’exister à part entière. Finies les décisions prises pour nous et à notre place. Notre nouveau mot d’ordre est devenu : « Pour la vieillesse, rien sans nous et tout avec nous ». Un bonheur n’arrivant jamais seul, la longévité s’est mise de la partie pour nous offrir, comme nous n’en avions encore jamais vu, un concours de centenaires. J’aurais pu poser ma propre plume en pensant que nous avions à peu près tout dit sur la vieillesse. Et puis, je me suis aperçue qu’il y avait vieux et vieux et qu’entre un octogénaire et un nonagénaire, il n’y avait pas seulement une différence de… vieillesse, mais un changement à la fois si subtil et si radical qu’il valait qu’on s’y arrête pour examiner son contenu ». Soyons vieux, soyons actifs ! Tel est l’adage de Paule Giron, jeune nonagénaire qui démontre avec humour que l’être humain n’en finit pas de devenir.
14h-16h
Thierry Brun, L’ombre chinoise de Napoléon, Éditions Michel de Maule, 2022
Découvrant les hautes falaises de Sainte-Hélène, Napoléon s’écrie : « Vilain séjour, si j’étais resté en Égypte, aujourd’hui je serais Empereur de tout l’Orient ». Napoléon avait lu tout ce qui se rapportait à l’Orient mais le seul contact direct qu’il y ait eu entre Napoléon et la Chine se situe à Sainte-Hélène où l’on recense 646 Chinois dont 23 travaillant à Longwood, la maison même où les Anglais emprisonnaient Napoléon ! C’est à Sainte-Hélène, recevant l’ambassadeur anglais lord Amherst, de retour de Chine, qu’il prononce sa célèbre prédiction : « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera ! » Les acteurs secrets de ce drame sont le Chinois Chen Jin, la belle Yi Lian qui sera le dernier amour de Napoléon et le Corse Cipriani, frère adoptif de Napoléon et chef du réseau de renseignements de Longwood.
16h-18h
Bernard Fournier, Dits de la pierre, Éditions La Feuille de Thé, 2022
« la pierre est là mais elle est nue seule lisse et nue »
16h-18h
Bruno Fron, Toute une vie pour eux, Éditions Iconoclaste, 2023
Le docteur Fron consacre toute sa vie aux autres. Il prend le temps d’écouter, de se rendre à domicile, de tisser un lien de confiance. Il nous entraîne dans le secret de son cabinet, deux petites pièces étroites, où se jouent tant de choses au quotidien. Chaque patient est une nouvelle histoire, un fragment de vie, un concentré d’humanité.
16h-18h
Raphaëlle Bacqué, Successions : l’argent, le sang et les larmes, Éditions Albin Michel, 2022
Un père, des enfants, une entreprise à transmettre. Balzac en a fait le terreau de nombreux romans, les Américains des séries à succès, mais la réalité dépasse la fiction. Cette enquête riche en révélations plonge dans les coulisses et les secrets de famille du capitalisme français. Vincent Bolloré a rebâti son empire pour le rendre désirable aux yeux de ses enfants. Mais il ne lâche rien. Bernard Arnault élève les siens comme on entraîne des chevaux de course. Jérôme Seydoux ne juge personne à sa hauteur. Dans la tribu Bouygues, c’est l’outsider qui a finalement gagné. Arnaud Lagardère, lui, a réduit méthodiquement l’héritage de son père, comme une vengeance oedipienne… Méconnues jusqu’à présent, les histoires de succession des Pinault, Decaux, Hermès, Mulliez, Peugeot, Gallimard ou Bettencourt racontent les privilèges, les haines et les trahisons qui empoisonnent les liens du sang. Sujet tabou, dossiers explosifs. Histoire universelle. Au fil d’un récit haletant, deux journalistes réputées nous dévoilent pour la premières fois la véritable nature du pouvoir en France.
16h-18h
François Varay, Mayerling, la vérité révélée, Éditions Michel de Maule, 2022
Que s’est-il réellement passé dans le pavillon de chasse de Mayerling où F Archiduc Rodolphe de Habsbourg, fils de Sissi et de l’Empereur François-Joseph, et appelé à régner, a trouvé la mort avec sa maîtresse Mary Vetsera ? Suicide ou complot ? Cela fait plus d’un siècle que les deux hypothèses s’affrontent. Il n’y avait que quatre témoins. L’un d’entre eux, le Comte Hoyos, va libérer sa conscience en transmettant le secret à son frère cadet. Ce testament, transmis verbalement de père en fils, ou au frère cadet, est parvenu au jour-naliste franco-autrichien Ladislas de Hoyos, celui qui après avoir retrouvé Klaus Barbie, présenta le journal de TF1. N’ayant pas de fils, il l’a transmis à son demi-frère cadet, François Varay, auteur de ce récit.
18h-20h
Bertrand Matot, Paris Bohèmes 1830-1960, Éditions Parigramme, 2021
Moins d’un siècle et demi séparent les chevelus escortant Victor Hugo à la Comédie-Française pour la première d’Hernani des beatniks américains prenant leurs quartiers dans un hôtel minable de la rue Gît-le-Coeur. Entretemps, le style de vie artiste » en dessous de la fortune mais au-dessus du destin » se voit incarné par les meilleurs de leurs générations : Baudelaire, Nadar, Vallès, Courbet, Rimbaud, Verlaine… plus tard Picasso et la bande du Bateau-Lavoir, à Montparnasse, Modigliani, Foujita, Kisling… à Saint-Germain-des Prés, Duras, Gréco ou Cazalis. Une commune détestation du conformisme bourgeois est le trait d’union de ces rebelles qui ne reconnaissent de valeur qu’à la poésie, à la littérature, à la peinture, à l’opéra et aux chansons. Et à la fête, à l’ivresse, aux paradis artificiels pour certains, aux amours libres et à l’amitié pour tous. Un mythe prend corps, popularisé par le cinéma, indissociable des bords de Seine qui l’ont vu s’épanouir.
18h-20h
Carolyne Cannella, Arabesques purpurines, Éditions du Cygne, 2023
Ce recueil de poèmes courts furent ciselés et polis au fil du temps. Avec l’inévitable exigence de concision que leur forme brève impose. Le poème sonne et résonne comme une partition musicale en sonorités déployées. Car pour écrire, l’oreille interne est nécessaire qui ouvre et accroît l’espace des mots, tout en les reliant en un phrase´ souple, fluide et musical. Les mots doivent dépasser infiniment les mots, et le rôle du poète est de nouer incessamment les liens avec le Tout. L’essentiel n’est pas dans les mots, mais dans cet espace par eux créé. Et cet invisible qui, dans le poème va au-delà du sens, la résonance !