Fabrice d’Almeida, Histoire mondiale des riches, Éditions Plon, 2022
Aujourd’hui, en France, 354 personnes pèsent 1 000 milliards d’euros. Ce livre-enquête révèle l’origine des plus grandes dynasties financières (Rothschild, Arnault, Bolloré, Wertheimer, Pinault, Rockefeller). Il s’agit de retrouver quelle a été leur place réelle dans notre histoire. À quel point ils ont influencé les transformations des sociétés. Ils sont devenus des acteurs systémiques de l’économie.
11h-12h
Aurélie Lesage, La rencontre, Éditions Sinope, 2022
Le Cercle continue et ça tourne sans arrêt. C’est un monde où le personnage fait son temps, il le fabrique jusqu’à disparaître ou apparaître au bord des frontières ou au-delà des spirales qui nous lient. Sommes-nous des fantômes ? Les mots comme manifestation de l’absurde, au-delà du récit burlesque, s’emparent de la langue en quête de l’être.
11h-13h
Tatiana Pecastaing, Qui que vous soyez, ouvrez !, Editions L.C., 2023 à paraître
Ce roman s’étend de la fin du XIXème siècle au début des années soixante-dix. Il a pour cadres principaux l’Ukraine, la Russie et la France et retrace l’histoire de la fin de l’empire russe, la création de l’URSS et de la république soviétique d’Ukraine à travers le destin croisé puis enchevêtré de deux émigrés russe et ukrainien qui, par le plus grand des hasards, se retrouvent dans le même village du sud-ouest de la France. Fascinée par les destins exceptionnels de son grand-père maternel et sa grand-mère paternelle, l’auteure fait la part belle à des femmes de caractère, dont la confrontation à des événements tragiques et des choix difficiles et incertains permet de révéler la force. Elles ne se conçoivent pas comme des héroïnes, seulement des femmes capables de faire preuve de la ténacité et l’endurance nécessaires pour rester fidèles à leurs valeurs. Qui que vous soyez, ouvrez emmène le lecteur dans une histoire émouvante en lien avec notre dramatique actualité.
11h-13h
Nathalie Loiseau, La guerre qu’on ne voit pas venir, Éditions L’Observatoire 2022
Nous, Européens, croyons vivre en paix, protégés depuis plus d’un demi- siècle des tumultes du monde. Pourtant, sous nos yeux, et sans que nous y ayons pris garde, on nous a déclaré la guerre. Des puissances autoritaires et inamicales utilisent notre espace de liberté comme terrain de jeu, dans l’espoir de nous diviser et de nous affaiblir. Les campagnes de désinformation, les cyberattaques, l’ingérence dans nos campagnes électorales et dans notre vie politique se sont multipliées. Fake news, faux médias, vrais trolls : l’infox touche désormais tous les sujets, de la Covid aux droits des femmes et des minorités, en passant par la guerre d’Ukraine. Nos démocraties européennes sont harcelées, critiquées, calomniées, afin que leurs fondations vacillent et que leur influence diminue.
11h-13h
Anne-Charlotte Paulicevich, Une légère zone de turbulences, Éditions Le Pas de l’Homme, 2022
2 190 semaines de vie ; 36 années d’hospitalisation ; 4 opérations chirurgicales ; 80 % d’invalidité… et pour-tant « Tu souris, tu adores regarder la mer. […] Tu es bien. Tu es tranquille. Tu adores toucher l’eau du bout des doigts et ce moment semble s’éterniser. » Dans ce court récit conçu comme un éloge à la différence Anne-Charlotte Paulicevich dévoile l’amour indéfectible qu’elle porte à sa jeune sœur dite « poly-handicapée ». Une ode sans concession à la différence, dans une société où tout est normé à l’excès, mais dans laquelle, pour peu qu’on accepte d’y céder, la fantaisie, un souffle de légèreté et l’élan poétique peu-vent prendre le dessus… comme dans ces vers de Baudelaire extraits de Spleen et Idéal.
11h-13h
Alain Bron, Vingt-sixième étage, Éditions In Octavo, 2022
Un aveugle clairvoyant, un PDG colérique, des managers à bout de nerfs, des salariés ballotés… les personnages de cette histoire, à la fois victimes et héros, sont témoins du cynisme qui règne aujourd’hui dans l’entreprise. Le regard de l’auteur, souvent amusé et tendre, agit comme une caméra filmant, sous des apparences de neutralité distante, des plans dévastateurs.
11h-14h
Léo Cairn, Une thérapie, Editions la manufacture de livres, 2023
Un matin d’hiver, le docteur Frédérique, psychiatre, est retrouvé inanimé à son domicile. Hospitalisé, il va raconter ce qui l’a conduit à tenter de mettre fin à ses jours au fil d’entretiens avec son thérapeute, quand il accepte de jouer le jeu. À l’origine de sa détresse, il y a Emma. Obsédante autant que fragile. Une femme à aimer et à sauver peut-être. Tandis que le médecin se livre, se dessinent en creux le portrait de la jeune femme et une troublante vérité. Et si cette liaison n’était pas exactement ce que le docteur Frédérique voudrait nous faire croire ? Peut-on s’en remettre à ce qu’il raconte ?
13h-15h
Jean-Michel Fauvergue, Les Hommes en noir, Éditions Plon, 2023
Gaby a enchaîné les missions délicates et les succès à la tête de l’unité antiterroriste. Élu député, puis nommé conseiller spécial auprès du ministre de l’Intérieur, il pour suit son combat contre le fondamentalisme par des moyens politiques. Mais, dans l’ombre, un danger le guette : il a pour nom Wahid. Il veut venger ses « Frères » tombés sous les balles de Gaby et de ses hommes.
13h-16h
Line Papin, Après l’amour, Éditions Stock, 2023
« Quel visage arborez-vous quand l’amour se termine ? L’amour véritable, celui qui vous prend à la gorge et bouscule les lignes du réel – oui, celui-là. Quand il s’arrête, comment faites-vous ? Certains déambulent en scooter dans les rues, à la recherche de corps multiples. Certains vont d’un bar à l’autre, noyer l’amour dans la boisson. Certains restent dans leur lit, afin que le chagrin les oublie. Certains travaillent de manière acharnée, sans savoir qu’ils travaillent d’abord à désaimer. Le visage du désamour, je sais ce que c’est, mais je ne m’y habitue jamais. Et vous, comment faites-vous ? Moi, je n’ai rien su faire d’autre qu’écrire, chaque jour. Ces mots ont jailli de l’amour arraché – ils dessinent le manque, la passion, la solitude, l’obsession… J’ai voulu regarder la rupture amoureuse droit dans les yeux, sans l’éviter ni la subir ».
14h-16h
Agnès Callu, Images et architectures mathématiques de la séduction, Éditions Bord de l’eau, 2023
À l’heure où la météorologie architecturale domine la théorie politique, il est urgent d’interroger les conséquences épistémologiques de ce nouvel univers sémantique. De l’économie de l’attention au design des interfaces des logiciels, l’organisation sociale contemporaine s’enroule autour d’un refoulé utilitariste. Or, l’anthropologie philosophique fait reposer les fondements de tout rapport économique et social sur les calculs du ratio « plaisir-déplaisir » engendré par un comportement ou une interaction
14h-16h
Xavier Leclerc, Un homme sans titre, Éditions Gallimard, 2022
« Si tu étais si attaché à ta carte d’ouvrier, c’est sans doute parce que tu étais un homme sans titre. Toi qui es né dépossédé, de tout titre de propriété comme de citoyenneté, tu n’auras connu que des titres de transport et de résidence. Le titre en latin veut dire l’inscription. Et si tu étais bien inscrit quelque part en tout petit, ce n’était hélas que pour t’effacer. Tu as figuré sur l’interminable liste des hommes à broyer au travail, comme tant d’autres avant toi à malaxer dans les tranchées. « En lisant Misère de la Kabylie, reportage publié par Camus en 1939, Xavier Le Clerc découvre dans quelles conditions de dénuement son père a grandi. L’auteur retrace le parcours de cet homme courageux, si longtemps absent et mutique, arrivé d’Algérie en 1962, embauché comme manœuvre à la Société métallurgique de Normandie. Ce témoignage captivant est un cri de révolte contre l’injustice et la misère organisée, mais il laisse aussi entendre une voix apaisée qui invite à réfléchir sur les notions d’identité et d’intégration.
14h-16h30
Françoise Dax-Boyer, Voyage voyage, Éditions Du Palais, 2023
Un journal de voyage. Des destinations fort diverses et le regard de Françoise Dax- Boyer, a` la fois naïf et plein d’humour, Pour elle, voyager c’est vivre, c’est respirer, c’est écrire. Cette lecture poétique, mythologique, érotique, et très personnelle des pays traversés, est doublée par le regard espiègle et kaléidoscopique des dessins de Christian Broutin, qui fait le charme de cette invitation au voyage. Christian Broutin voit l’ombre et la lumière, le réel et l’irréel, le visible et l’invisible. Il nous fait pénétrer dans l’imaginaire de Françoise Dax-Boyer.
16h-18h
Jacques de Mandat-Grancey, La forêt des nuages, Éditions Michel de Maule, 2022
1981. L’Amérique centrale est déchirée par des luttes sanglantes entre guérillas et gouvernements. Juan Gutiérrez, jeune banquier cubain américain, est kidnappé et emprisonné dans un hameau des montagnes du Honduras tandis que ses ravisseurs, des terroristes salvadoriens et nicaraguayens, négocient sa rançon.
16h-18h
Raouf Massoumeh, Evasion de la prison d’Iran, Éditions Balland, 2022
Ce récit est l’histoire vraie de l’incarcération et de l’évasion de Massoumeh Raouf, sympathisante des Moudjahidines du peuple d’Iran, opposants aux régimes des mollahs, en 1982. Mais dans la prison de sécurité maximale de Racht une ville du nord de l’Iran, sous le contrôle des impitoyable les Gardiens de la Révolution, elle décide d’envoyer un message clair et fort au régime des mollahs et de s’échapper !
16h-18h
Audrey Evrard, Les Aventures de Milo, Éditions Plume de Papier, 2022
Milo est un petit garçon à l’imagination débordante qui se retrouve un matin face à une étrange boisson qui le plonge dans un monde magique. Sa mission, une fois là-bas, sera de résoudre une enquête pas comme les autres pour la ville de R (à l’envers). Il sera aidé par des habitants un peu étranges qui lui donneront des pistes et lui permettront de rentrer chez lui.
16h-18h
Francis Coffinet, Je suis de la maison du songe, Editions Unicité, 2020
Il faudrait porter chaque poème de Francis Coffinet comme une pierre précieuse, fragile et sincère, qu’il est nécessaire d’ajouter aux paroles dont on retient la profonde vérité. On ne peut qu’aimer la précision du propos et la quête de pureté que la simplicité des mots cisèle pas à pas. Le dire du poète n’use ni de la thématique ni du procédé. Il s’apparente à une marche, à une méditation qui ne dévoile pas son mystère et incite le lecteur à le suivre.
16h30-18h
Caroline Andriot-Saillant, Reprise, Éditions Atelier de l’Agneau, 2023
« Parce que dans notre monde, il faut s’y reprendre, je suture des ensembles, et après d’autres, je fredonne à ma manière. ». Poète, Caroline Andriot-Saillant pratique une écriture résolument contemporaine. Elle procède par cutup c’est-à-dire morceaux de textes, de pensées sur l’actualité, de chansons et conçoit des livres/collages.
18h-20h
Anita J. Laulla, Les anges ne sont pas des anges, Éditions Atelier de l’Agneau, 2023
C’est une prose poétique enlevée et très tonique que l’auteure lit en public avec un ton particulier. Les anges sont définis par autre chose qu’eux-mêmes ce qui crée de l’humour, de la dérision.
18h-20h
Gillian Horem, Nouveau départ, Éditions Maïa, 2022
Héléna et Marilou sont deux sœurs colocataires et étudiantes à Bordeaux. L’annonce de l’échec des examens de médecine d’Héléna l’amène à une volonté de changement radical de vie. Elle souhaite en effet faire une pause dans ses études afin de retrouver une vie sociale et active qui semble lui manquer. Elle décide alors, aidée de sa sœur, de tout mettre en œuvre pour obtenir un emploi le plus rapidement possible.
18h-20h
Friederike Mayrocker – Traduction par Anne Kubler, Voyage dans la nuit, Éditions Atelier de l’Agneau, 2022
Pendant un voyage dans un train de nuit, la narratrice fait un voyage intérieur dans sa mémoire et aussi l’art, la philosophie, la littérature, son enfance, son amour. Elle parle à un ami qui dort sur la couchette en dessous.
La narratrice revient de France dans un train de nuit, avec son ami Julian. Elle parle de son amour Lerch, d’écriture, de relations, de son enfance, déroule un flux de conscience et de remémoration qui englobe tout. Le livre a été publié en 1984 en allemand.
En présence de la traductrice.
18h-20h
Stéphanie Janicot, Disco Queen, Éditions Albin Michel, 2023
À l’approche de la retraite, Soizik décide de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir une boîte disco dans son village. Aidée par son amie d’enfance et ses deux filles, le fantasme pourrait devenir réalité. Mais lorsqu’elle annonce vouloir faire venir John Travolta pour un revival de Saturday night fever et l’élection de la Disco Queen locale, plus personne n’y croit… Sous les paillettes, une réflexion sur la quête de légèreté dans un monde où tout devient pesant. Et si le bonheur était contagieux ? Stéphanie Janicot, l’autrice du Réveil des sorcières et de L’île du docteur Faust, Prix Renaudot Poche pour La Mémoire du monde, tisse un récit tout à la fois délicat et drôle.
18h-20h
We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.