Programme 2 Juin

Estelle Gapp, Je t’aime affreusement, Éditions Syrtes, 2019

Si Marina Tsvetaeva compte aujourd’hui parmi les grands poètes russes du XXe siècle, on le doit au destin et au tempérament hors du commun de sa fille, Ariadna Efron (1912-1975), qui, après avoir traversé deux guerres mondiales, la révolution, l’émigration, les procès staliniens et la déportation , est la seule survivante d’une famille broyée par la Terreur. Après seize ans de Goulag, elle consacre les vingt dernières années de son existence à faire publier l’œuvre de Marina. La « Fille-prodige » deviendra le premier éditeur de sa mère.

14h-16h

Diane Duaner, La femme cristal, Éditions Hugo Stern, 2022

« La Femme Cristal » est un roman psychologique teinté de fantastique. En toile de fond planent les thèmes chers à l’auteur qui sont la fuite du temps et la poésie de la nature. L’auteur relate comment une femme insignifiante, méprisée de son entourage, s’est muée un jour en une créature éblouissante comme le cristal, faisant des ravages à son arrivée dans la capitale.Il avait fallu certes après une grave blessure, l’intervention d’un bien étrange chirurgien, Milutin, sorte de savant satanique.

14h-16h

Michèle Dassas, Augustine Tuillerie, Éditions Ramsay, 2023

L’histoire d’Augustine Tuillerie alias G. Bruno, auteure du Tour de la France par deux enfants, le livre phare de la IIIe République, vendu à plus de 8 millions d’exemplaires. E n 1877, Augustine Tuillerie, sous le pseudonyme de G. Bruno, écrit le manuel scolaire « Le Tour de la France par deux enfants ».

14h-16h

Yann Wehrling, Tous sur le même bateau, Éditions Arthaud, 2022

Aujourd’hui, le constat est sans appel : en moins de cinquante ans, la Terre a vu disparaître près de 60 % de ses espèces, une destruction du vivant jamais égalée. On parle aujourd’hui d’extinction de masse. Face à trop d’indifférence, Yann Wehrling pousse un cri d’alerte.

14h-16h

Virginie Megglé, Se libérer du sentiment d’imposture, Éditions Eyrolles, 2023

« Est-ce bien moi qui ai réussi ? », « Est-ce que mon succès est mérité ? », « Ai-je le droit d’être à cette place ? »… Le sentiment d’imposture exprime la crainte d’être prise en flagrant délit de tromperie d’une personne qui n’a pourtant pas l’intention de tromper ni d’abuser de son entourage.

14h-16h

Franck Gouéry, Le Voyage d’Erasme, Éditions Non Lieu, 2019

Un petit garçon prénommé Érasme entraîne le lecteur dans un univers peuplé d’arbres fruitiers, de jardiniers, de flamants roses. Il y rencontre des personnages essentiels pour sauver une mystérieuse fleur bleue. D’où vient-il, pourquoi vit-il dans ce désert et quel rêve l’a conduit jusque-là ? L’Europe doit parler au coeur de ses citoyens, pas seulement à leur raison. C’est le but de ce conte philosophique. Il invite à rester optimiste pour agir, à renouer avec l’audace des pionniers de l’Europe pour faire face aux défis d’aujourd’hui. Ce conte est destiné à tous ceux qui veulent comprendre d’où vient l’Europe, quels sont ses problèmes et comment la transformer. Il s’adresse à celles et ceux qui se questionnent sur l’idéal européen, aux Européens qui ont besoin de passion et de rêves pour avancer.

15h-17h

Jean-Michel Léglise, Méfiez-vous des poètes, un jour vous finirez dans leurs poèmes, Editions Unicité, 2022

Jean-Michel Léglise écrit ici des poèmes comme un cinéaste des temps modernes. Plume à l’épaule il est le chroniqueur de la vie quotidienne et nous embarque pour des lointains à portée de regard. Plans larges pour une atmosphère qui s’invente sans cesse. Le poète s’invite dans le monde. Il est en bas de chez nous. Il flâne, se pose, repart, dévale les escaliers d’un métro improbable, sans frontières, s’assied à une table de bistrot aux allures d’œuvre d’art. Philippe Bouret accompagne de sa plume, en noir et blanc, l’artiste vagabond dans le mouvement urbain ininterrompu. Il tente de suivre l’intrépide découvreur de vie, en posant çà et là quelques traits, aplats et ombres inquiètes, comme un enfant qui craint de se perdre. Jean Michel Léglise est un poète qui a le mot à l’œil.

16h-18h

Eva Pechova, Ta voix / ma voix, Editions Unicité, 2022

Des voix. Un regard tourné vers l’autre. Un silence. Quelques mouvements. Ils se suivent, se parlent. Légers, fragiles, comme soulevés par les courants d’air, ils piétinent sur les terrains vagues. Leurs ombres se projettent sur les murs des abris provisoires. Cette déambulation d’un endroit à un autre qui semble infini, les fait exister à deux. Là, où l’espace, le temps, les saisons se suppriment et se superposent. Une voix se tait pour laisser la place à l’autre, et pour se taire enfin avec elle. Ça peut être ta voix. Et aussi la mienne

16h-18h

Elodie Fradet, Makeni, Éditions Maïa, 2021

En quête de sens et d’aventure, Margot s’est engagée dans l’humanitaire. Elle enchaîne les missions. Affectée depuis quelques mois en Sierra Leone, petite contrée d’Afrique de l’Ouest, elle tente de faire fonctionner les programmes d’assistance dans un pays sous embargo et dont la situation politique est instable. Au fil des jours, le climat sécuritaire se dégrade, les ONG présentes en Sierra Leone s’interrogent sur le maintien de leur présence. Progressivement, les organisations étrangères désertent Makeni. Margot

16h-18h

Frédéric Zeitoun, Fauteuil d’artiste, Éditions L’Archipel, 2022

Depuis la naissance, Frédéric Zeitoun est paraplégique. Se déplacer en fauteuil roulant, à la force de ses biceps n’a jamais empêché l’artiste de mener une vie « normale », de se produire sur scène, de se marier, de devenir une figure familière du petit écran, d’écrire des chansons et même d’enregistrer un duo avec Charles Aznavour !

16h-18h

Nicole Bacharan, La plus résistante de toutes, Éditions STOCK, 2023

La jeune fille naïve et téméraire qui, à l’été 1944, était emmenée, menottes aux poignets, au siège de la Gestapo, était celle qui, bien plus tard, deviendrait ma mère.Pourquoi ce choix ? Pourquoi, si jeune, avait-elle décidé de s’engager plutôt que d’accepter la fatalité de l’Histoire ? Comment avait-elle fait face à la Gestapo ? Qu’avait-elle tu ? Je me suis mise dans ses pas pour reconstituer le récit de ces années de l’ombre, quand elle fut héroïque et qu’elle ne le sut pas.

16h-18h

Maïa Brami, Prenez le temps de lire les étoiles, Éditions Arléa, 2023

Tout est couleur, formes, mouvement, art.
Le poète est mort, vive le poète !

Jean Cocteau est un génie aux mille visages : dessinateur, peintre, dramaturge, cinéaste. Et avant tout poète. Fascinée par son œuvre, Maïa Brami pousse la porte de sa dernière maison, à Milly-la-Forêt, où il a vécu jusqu’à sa mort.

17h-18h