Programme 1 Juin
Elsa Morienval, La dame de Pa Co Ja, Éditions Nombre 7, 2022
Intriguée par le personnage qu’était Germaine, sa grand-mère, Elsa Morienval entame des recherches pour découvrir les raisons derrière son masque d’indifférence, ses « attitudes de vieille bourgeoise déchue». Diplômée, employée et mariée, la jeune femme a un destin tout tracé. Cependant, avec la fin des années folles arrive la Crise de 1929. L’entreprise de son mari fait faillite, leur statut social dégringole. Germaine et sa famille devront faire face à de nombreuses épreuves, à commencer par rembourser les dettes accumulées.
14h-16h

Claude Mutafian, Jérusalem et les Arméniens, Éditions Les Belles Lettres, 2022
Dans la division en quatre de la vieille ville de Jérusalem, le quartier chrétien et le quartier arménien sont contigus mais indépendants. Cette situation a priori paradoxale correspond bien à l’ancienneté et à l’importance de la présence arménienne. Jérusalem est en effet restée un mythe pour les Arméniens dès le IVe siècle, quand le christianisme a été proclamé religion nationale.
14h-16h

Pat Gaz, Lycée Noir, Éditions Nombre 7, 2021
Dans l’ambiance électrique du lycée, la mort est au bout du couloir… L’heure de la rentrée a sonné. Vous pensez sûrement que seuls les élèves redoutent cet instant, n’est-ce pas ? Laissez tomber vos a priori sur l’univers scolaire : bienvenue dans le monde décalé du corps enseignant et de son administration !
14h-16h

Edith Payeux, A l’Orient des Mots je me lèverai, Editions d’Ici et d’Ailleurs, 2022
Parce qu’on en revient, du monde des disparus. Les fossiles affleurent aux surfaces ensablées de nos mémoires. La naissance de Vénus envole l’étincelle de désirs nouveau-nés. On est arbre, animal, interstice aux solstices des cercles de pierre. Et le reflux nous glisse vers la barque d’Isis, au son des soies froissées d’outre-mer.
14h-16h
Arielle Sibony, Corps à corps, Fauves Éditions, 2022
Un dos-à-dos épistolaire qui vient explorer la mystérieuse géographie du lien entre deux sœurs.
14h-16h

Marc Hélias, Les amants du Verdelet, Éditions Brava, 2022
A la Belle Époque, par un bel été ensoleillé, au Val-André, petite station balnéaire, ;ordinaire si tranquille, un couple disparaît mystérieusement. Les jours passent et leur possible mort inquiète autant que trouble le plus grand nombre. L’énigme est totale,, d’autant que l’on ne retrouve pas les corps. Il en faut pas plus pour que l’aimable et bonne société, qui se presse en ce lieu de villégiature, prenne peur. Il lui faut un coupable. Et sur le champ !
16h-18h
Guy Coda, Bagage à main, Puzzle, Poisson volant, Banlieue Est Editions, 2021
Puzzle, Poisson Volant. Trois pièces, trois thèmes intemporels pour Guy Coda qui fait cohabiter humour et gravité. Un pur bonheur! Deux douaniers tentent vainement d’ouvrir la valise vide d’un voyageur bien énigmatique… Un peintre rassemble les morceaux épars d’une vie tiraillée entre création et sociabilité… Un poisson qui n’aime pas l’eau est passionnément amoureux d’une oiselle… Que me reste-t-il de ma vie, vivre pour son talent d’artiste ou s’abandonner au plaisir du contact avec autrui, l’amour donne-t- il vraiment des ailes ? Trois thèmes intemporels pour ces 3 pièces de théâtre que Guy Coda montera à l’automne à Chartres.
16h-18h

Anne Sophie Guénéguès, Donc, on se dit tout ?, Éditions Nombre 7, 2023
Alain décède prématurément, pleuré par sa femme et leurs deux grands enfants. Ce drame ouvre une brèche qui laisse s’échapper des secrets longtemps tus. Si les relations mère-fille ont toujours été conflictuelles, la rancœur atteint désormais son paroxysme. Quand le frère s’en mêle, les échanges deviennent corrosifs.
16h-18h
Violette d’Urso, Même le bruit de la nuit a changé, Éditions Flammarion, 2023
Anna est encore une enfant quand son père meurt brutalement. Elle remplit son absence par quelques objets hétéroclites, par des histoires qu’on lui a racontées et par son puissant imaginaire. Jeune femme, elle comprend qu’elle connaît très peu celui qu’elle s’est inventé en héros. A partir d’un répertoire qui lui a appartenu, elle se lance sur ses traces, arpente les villes d’Italie, d’où il était originaire, et remonte pas à pas l’histoire de sa famille. On la suit dans ce voyage où elle découvre les mille vies de son père, dont certaines sont fabuleuses et d’autres d’une noirceur d’encre. Même le bruit de la nuit a changé se lit comme une enquête sur un homme passionnément romanesque. Mais c’est aussi un livre sur l’enfance orpheline et la construction de soi avec le manque. L’écriture, et le temps long pris pour déplier les pans visibles ou cachés d’une vie et d’une relation en font un roman magnifique sur l’amour d’une fille pour son père.
16h-18h

Danièle Corre, Ces ombres qui nous peuplent, Éditions La feuille de thé, 2023
En 1982 s’ouvre à Beaufour-Druval, dans le pays d’Auge, un salon de thé dans lequel sont organisées des expositions et des rencontres. En 1992, il devient salon de thé littéraire. Tous les mois, des rencontres sont organisées sur un auteur ou un thème : littérature italienne contemporaine, polonaise…, visite littéraire de villes : New York, Dublin, Venise, Lisbonne…, ou autour d’un auteur : Spinoza, Hannah Arendt, Italo Calvino…
16h-18h

Florence Belkacem, Ces libellules qui me font signe, Éditions Robert Laffont, 2023
Parfois des signes nous ouvrent une porte secrète et nous relient au monde invisible. Une nuit, Pauline rêve de son grand-père alors qu’il est mort il y a plus de vingt ans. Il lui annonce qu’il va rentrer chez lui. Auparavant, une inconnue l’a abordée dans la rue et a vu une lettre T s’imprimer sur son front. Dans les jours qui suivent, des événements sans lien apparent se multiplient. Une libellule se manifeste, puis d’autres, encore et encore.
16h-17h et 19h-21h
Judith Elmaleh, Une reine, Éditions Robert Laffont, 2022
Deux générations. Deux histoires. Deux femmes en quête d’elles-mêmes. Casablanca, au siècle dernier. Mimi n’a jamais porté une aussi belle robe. Depuis le matin, sa mère et sa sœur s’affairent autour d’elle. À quatorze ans, c’est la première fois qu’elle est invitée à un tel banquet et ainsi mise à l’honneur. Mimi l’ignore mais, ce soir-là, on l’a mariée. Paris, de nos jours. Pour la seconde fois, Anna divorce. Tandis que les déménageurs s’activent, elle observe, sidérée, sa vie qui vient d’éclater en morceaux, et mesure ce qui lui reste à accomplir : dénicher un nouvel appartement, élever ses deux enfants comme si de rien n’était – et s’organiser avec leurs pères respectifs –, décrocher ce job de scénariste dont elle a besoin… Mais en a-t-elle seulement la force ? Sur un coup de tête, Anna décide d’aller reprendre son souffle à Casa, chez sa grand-mère, dans cet appartement où tout est à sa place. Un monde et deux générations séparent ces deux femmes. Face à sa petite-fille désorientée, Mimi va peu à peu lever le voile sur des secrets de famille jusqu’alors bien gardés…
19h-21h
Manuels Valls, Le courage guidait leurs pas, Éditions Tallandier, 2023
Charb, Sébastien Castellion, Georges Clemenceau, Louise Michel, Nadejda et Ossip Mandelstam, André Malraux, Charles de Gaulle, Winston Churchill, Albert Camus, les 343 femmes pour le droit à l’avortement, Willy Brandt, Jean-Marie Tjibaou, Jean Moulin… À travers ces destins admirables, Manuel Valls, féru d’Histoire et de littérature, nous propose une profonde réflexion sur le courage. Churchill en 1940 ne plie pas alors que son pays est seul face à l’Allemagne nazie, Clemenceau en 1917 sait galvaniser la France brisée par la guerre, Louise Michel en 1871 affronte debout ses juges, Charb combat l’islamisme jusqu’à son assassinat en 2015. Castellion ou Camus se détachent par leur tolérance et leur humanité lumineuse, le geste de Brandt est celui que les hommes font quand les mots leur manquent. Et le courage a, aujourd’hui, le visage de Volodymyr Zelensky qui incarne la résistance des Ukrainiens face à l’agression russe.
19h-21h
