PROGRAMMATION DE NOS AUTEURS
Programme 31 Mai

Evelyne Dress, Je veux peindre et aimer, Éditions Glyphe, 2023
Portée par son besoin de peindre et d’aimer, Rebecca aborde la vie et le siècle avec enthousiasme et sensualité. De la Grande Guerre aux Années folles ; de la Provence à New York et jusqu’à la Turquie, elle nous entraîne dans une quête palpitante d’elle-même. Elle fait des rencontres surprenantes : Pierre Matisse, George Gershwin, Khalil Gibran… Et sa peinture la porte avec audace et détermination vers l’amour. Dans l’ombre, un Pygmalion veille. Avec lui, elle trace son destin à la pointe de ses pinceaux… Mais est-il possible de créer, d’aimer et de rester libre ?
14h-20h

Patrick de Lassagne, Absolut Boris, Éditions Konfident, 2023
Quand un gang de banlieusards surarmés intercepte une livraison de cocaïne transportée par cinq gogo danseuses sud-américaines à l’aéroport de Roissy, les choses ne peuvent que tourner au vinaigre. Surtout quand le légitime propriétaire de la came, Boris, est un mafieux russe à qui personne ne la fait à l’envers. Course-poursuite sur le périph’ au son du gangsta rap, fusillade dans un club de strip-tease des Champs-Élysées, Kalach’ contre Uzi… À Paris, dans la canicule du mois d’août, les hommes du Milieu vont à l’essentiel. Et tant pis pour les dommages collatéraux. En douze heures, les comptes seront soldés.
14h-16h

Pénélope Rose, Valse Fauve, Éditions PLON, 2022
Dans la tourmente d’une guerre sans nom, durant le temps suspendu de ceux qui ne sont pas sur la ligne de front, le parcours hors du commun d’une jeune femme qui s’émancipe par une maternité inattendue et la résistance, dans tous les sens du terme. Rose a dix-neuf ans et refuse d’être une cocotte, de celles qui attendent qu’on les épouse. Son village est trop petit pour elle, qui rêve d’une ferme rien qu’à elle dans le Sud. Peu lui importe que la plupart des hommes soient partis faire la guerre contre les Salauds. Un soir, Rose fait la rencontre d’un accordéoniste venu de la ville, un original qui semble avoir échappé à l’appel.
14h-16h

Milica Milanovic, Sur le béton le miel, Éditions Maïa, 2022
« Une dizaine de pas nous sépare. Mon décompte interne fait chuter une à une toutes mes défenses. Mon port altier n’est désormais qu’une couronne de princesse en plastique. Trois. Ma prestance est picorée par mes sentiments plus grands. Deux. Mon assurance, devenue un frêle moineau, s’envole. Un. Mon impassibilité apparente se liquéfie. Zéro. Mes dernières alliées, ma repartie et mon aplomb, me trahissent à leur tour. Les tic-tac assourdissants de la pile électrique qu’est devenu mon cœur cessent brutalement. C’est une chute effrénée dans le vide. Je perds tous mes moyens face à lui. Face à ce moment éthéré. Face à Damian. »
14h-16h

Didier Paul, Fatale Vodka, Banlieue Est Éditions, 2021
Deux amis. Deux accidents de moto à 500 km de distance et 24 heures d’intervalle. Un clin d’œil au hasard? En avoir le cœur net, se convaincre qu’il ne s’agit que d’une coïncidence. C’est ce que va chercher à vérifier Thomas leur ancien prof. A ses risques et périls… Une virée dans le monde de l’entreprise, avec ses jeux d’influences, ses luttes de pouvoir et son éthique toute particulière…
14h-16h

Alain Saint-Pierre, Tout est chimique dans les produits naturels, Éditions Maïa, 2022
» Avez-vous découvert nos nouveaux produits, 100 ? % naturels ? » Voilà un exemple type de slogan publicitaire axé sur l’origine naturelle d’un produit. Pourtant, les bienfaits ou la toxicité d’un produit sont liés à la ou les molécules qui le composent et à la dose utilisée, et non à leur origine, qu’elle soit naturelle, chimique ou biotechnologique. Il est incohérent d’opposer le naturel au chimique puisque tout est chimique dans la nature. Si la nature est un réservoir de produits naturels bénéfiques pour l’Homme, c’est aussi un réservoir de poisons naturels. Ainsi, la toxine botulique, produite par une bactérie est une des substances les plus toxiques connues. Un seul gramme pourrait tuer plusieurs millions de personnes. Les produits naturels sont jugés de façon positive essentiellement par opposition aux produits chimiques qui ont été utilisés de façon excessive.
16h-18h

Amaury Faivre d’Arcier, Le masque de chacal, Éditions L’Harmattan, 2021
Fiction historico-policière qui se passe en Egypte au temps de Bonaparte (1801). Une découverte macabre dans les environs de Rosette amène le géomètre Jacques. Duplessis à mener son enquête, avec l’aide de son compagnon le lieutenant Desfournaux.
16h-18h

Delphine Schwartzbrod, Les blessures vagabondes, Éditions Braquage, 2023
Entourée de livres et de montagnes, Camille Sorelle grandit dans une famille bourgeoise dominée par les relations adultères et la jalousie, où elle suscite l’indifférence. À l’âge de dix ans, un drame survient, qui voilera pendant longtemps sa perception du réel. L’enfance a forgé la nécessité chez Camille d’écrire son histoire. Ce projet littéraire reste lettre morte jusqu’à ce qu’elle participe à un atelier d’écriture, animé par un éditeur dont la clairvoyance l’ébranle. Alternant souvenirs douloureux ou troublants, séances de psychanalyse et scènes d’atelier, l’histoire se tisse en même temps qu’elle s’écrit, dans une mise en abyme profonde et déroutante.
16h-18h

Alexis Denuy, Propos en liberté, Éditions Unicité, 2022
Ces « propos en liberté » s’adressent à nous comme si nous étions dans la tête de l’auteur. Ses pensées sont retranscrite comme si nous l’entendions nous parler et nous alerter. Mettant en scène des personnages sans appellations, quelquefois des individus, tantôt des groupes ou des foules, l’ensemble d’une époque embarquée dans un nouveau monde. C’est un manuel de rébellion qui appelle à se détacher des discours du jour afin de suivre une voie personnelle.
16h-18h

Andréa Delaleau, Après Coups, Éditions Nombre 7, 2021
De la campagne française à la pampa des gauchos argentins. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, une famille d’agriculteurs originaires de Picardie, part pour l’Argentine, vantée pour son économie florissante et son sol généreux. À 21 ans, Cathy, la grande sœur, dépose ses rêves de jeune fille sur cette terre de promesses et plonge dans sa nouvelle vie. Quatre ans plus tard, si près du but, ce bonheur lui est refusé. Renvoyée sur sa terre natale, elle connait un mariage arrangé qui la transformera en épouse soumise et en mère maltraitante.
18h-20h
Colombe Schneck, Mensonges au paradis, Éditions Grasset, 2023
« De l’âge de 6 ans à celui de 20 ans, j’ai passé toutes mes vacances dans un Home d’enfants situé dans une vallée paradisiaque, en Suisse. Une vie à la dure, des heures de marche dans la montagne, des punitions, des frites : tout me plaisait. Le chalet était tenu par Karl et Anne-Marie Ammann, avec leurs enfants Patou et Vava. Ils ont été ma famille d’adoption alors que mes parents étaient absents. Trente ans après, je suis retournée dans la vallée. Je l’ai retrouvée intacte. J’ai commencé à écrire un livre, je souhaitais qu’il soit tendre et pur comme ce passé. Et voilà que commençant ce livre, j’ai appris qu’il y avait eu mensonge au paradis. Patou était en prison pour escroquerie, il avait passé sa vie à mentir et à voler. Sa sœur Vava, mon amie d’enfance, souffre de délires paranoïaques. Elle est schizophrène, ne sort plus de chez elle, passe ses journées sur les réseaux sociaux. Sidérée, j’ai enquêté de manière obsessionnelle. Que leur est-il arrivé ? Pourquoi ont-ils renoncé à la réalité pour vivre au pays du mensonge ? »
18h-20h

Fulvio Caccia, Ti voglio bene, Éditions La feuille de thé, 2023
Ti voglio bene prend sa source au croisement de la musique et de la poésie (Valéry) au moment où l’un devient l’autre. La manifestation est celle du combat amoureux : l’âme s’oppose, fuit devant l’esprit — et vice versa — dans un chassé-croisé amoureux. Cette confrontation, entre le poème et le non-poème, est toujours d’actualité. Il a pour enjeu l’incarnation. Devenir un corps qui parle et chante librement.
18h30-19h30
Eric Sivry, Sans moi, Éditions Jacques Flament, 2021
Le recueil Sans Moi privilégie une écriture née du monde extérieur, de l’objet, de l’humanité, faisant passer l’expression d’une intériorité au second plan. On pourrait évoquer aussi à son sujet le projet d’une écriture écologique.
18h-20h
