Présentation

Né en 2015 comme une initiative locale, le festival Quartier du Livre s’est imposé au fil des années comme un évènement littéraire majeur à Paris. Le festival Quartier du Livre est une manifestation culturelle qui a pour vocation de soutenir le livre et l’écrit. L’évènement est organisé par l’association Vivre Lire en partenariat avec la Mairie du 5ème arrondissement avec les librairies, les bibliothèques, les universités, les théâtres, les cinémas du Quartier latin, qui nous accompagne dans cette aventure.

À l’occasion de sa 10ème édition, le Festival Quartier du Livre investit les rues, les lieux culturels et les institutions du 5ème arrondissement de Paris pour une semaine entièrement dédiée à la littérature vivante, à la création contemporaine et à la transmission des savoirs.

Du 3 au 11 juin 2025, plus de 200 évènements gratuits seront organisés dans plus de 100 lieux différents : librairies, bibliothèques, musées, universités, théâtres, cinémas, jardins, lieux de culte et places publiques. L’édition 2025 entend faire rayonner l’esprit du Quartier latin, en rassemblant acteurs, artistes, lecteurs, étudiants, enfants et curieux autour d’un fil conducteur : « Où va le monde ? ».

Dans un contexte où les artistes et l’accès à la connaissance sont de plus en plus menacés dans le monde, Quartier du Livre prévoit une programmation riche en idées et en débats.
La mairie du 5ème arrondissement, l’association Vivre Lire ainsi que toute l’équipe de l’organisation du festival remercie chaleureusement tous les partenaires grâce à qui le festival peut avoir lieu.

Les prix

Prix d’Histoire contemporaine
Ce prix distingue un ouvrage rigoureux et accessible qui éclaire notre passé récent. Sélectionné par un jury d’experts – historiens, universitaires, journalistes – il valorise des recherches de qualité qui nourrissent le débat public.

Prix de la Bande dessinée
Il récompense une œuvre originale mêlant narration forte et qualité graphique. Ouvert à tous les genres, ce prix met à l’honneur une bande dessinée marquante, en résonance avec l’époque ou la mémoire collective. Chaque année, le festival Quartier du Livre célèbre la richesse du patrimoine littéraire du Quartier Latin en remettant deux prix majeurs : le Prix de la Bande Dessinée et le Prix du Livre d’Histoire contemporaine.

Les Parrains

Après avoir accueilli de grandes figures telles que David Foenkinos, Marc Lévy, Delphine de Vigan, Éric-Emmanuel Schmitt, Marie Darrieussecq ou encore Daniel Picouly, le festival a l’honneur d’accueillir l’écrivain Douglas Kennedy comme parrain de cette 10ème édition. Écrivain de renommée internationale, Douglas Kennedy a marqué la littérature contemporaine avec ses récits captivants et profondément humains. Auteur de nombreux best-sellers traduits dans plus de 22 langues, il a conquis des millions de lecteurs à travers le monde avec ses romans dont : L’Homme qui voulait vivre sa vie, Piège Nuptial, Quitter le monde ou encore Ailleurs, chez moi, son dernier ouvrage en date. Profondément francophile, Douglas Kennedy connaît bien le 5ᵉ arrondissement puisqu’il l’a mis en scène dans son roman La Femme du Ve.