Édito de Florence Berthout

En ce printemps 2022,

Du 1 au 8 Juin

Pendant une semaine, c’est tout un arrondissement qui va vivre au rythme des pages et des mots.

Florence Berthout

Maire du 5e arrondissement

Notre époque fait hélas la part belle à l’agitation et à l’éparpillement. Nous sommes constamment sollicités par un flot continu d’informations parfois contradictoires, invités à consommer plus que de raison, enjoints à aller vite.

Il nous faut apprendre à nous départir du superflu, retrouver ce qui nous construit et nous anime, à la fois individuellement et collectivement, redonner aux mots et aux choses leur sens véritable et la place qu’ils méritent, en un mot : aller à l’essentiel.

Pour nous aider dans cette quête de sens, solliciter le parrainage d’Eric-Emmanuel Schmitt m’a paru une évidence. Parmi tous les auteurs, il est peut-être celui qui a le mieux traduit dans ses nombreux romans et pièces de théâtre cette constante interrogation.

Territoire de culture et d’échanges, le 5 e a forgé son identité autour de l’écrit. Du 1 er au 8 juin, plus de 200 événements sont organisés pour mettre en valeur la littérature sous toutes ses formes. Pendant le Festival Quartier du Livre, débats, ateliers d’écritures, balades littéraires, concerts, signatures, rencontres et expositions animeront nos quartiers.

Parler et écrire en partage, c’est la chance de s’ouvrir au monde dans le respect des différences, gage d’émancipation et de cohésion. Ces promesses devraient être au cœur de tout engagement politique.

 

Florence BERTHOUT
Maire du 5e arrondissement