Regards croisés : Bobigny-Paris (ligne 5)

Regards croisés : Bobigny-Paris (ligne 5)

À travers cette série de photographies, les étudiants du Programme Baudelaire, soutenus par la fondation Robert de Sorbon, ont souhaité rendre compte d’un voyage. Celui de leur ville, Bobigny, située en Seine-Saint-Denis, vers Paris, où ils se rendent deux fois par semaine pour étudier au sein du Programme Baudelaire.

Chaque fois que les étudiants empruntent la ligne 5 du métropolitain pour venir étudier dans le quartier latin, ils commencent à rêver, ils affirment leur volonté de construire, de penser, d’être libres, de voyager…

Les photographies sont des hybrides de Bobigny et de Paris. La superposition de vues contribue à créer un espace utopique, presque hallucinatoire, où les frontières sont gommées et où l’espace recomposé signifie que tout est possible.

Fiers de leur voyage parisien, les étudiants reviennent à Bobigny, riches d’images, de textes, de sensations et de rêves éveillés. Ces photographies sont la trace d’un dialogue : celui de la Cité avec la Banlieue, Cité parisienne, prestigieuse et muséale qui a éperdument besoin de l’appel d’air des quartiers de la périphérie.

Ces photographies disent la nécessité vitale d’un échange. La rencontre entre les lieux et les individus est célébrée par le photomontage, dont la magie vise à effacer l’apparente différence.

Kadiatou Konate

Jean Palomo Del Rio

Natacha Da Silva-Baudry

Kadiatou Konate

Jean Palomo Del Rio


Natasha Da Silva-Baudry