Chargement Évènements

Lecture d’extraits du roman « La petite musique de Jeanne », d’Ethel Salducci

28, rue des Fossés Saint-Bernard
23 mai 2018/19 h 00 min - 21 h 00 min
  • Cet évènement est passé

Lecture par Ethel Salducci d’extraits de son roman La petite musique de Jeanne, éditions Luce Wilquin

Quelques mots sur le roman :

De Nice au Conservatoire de Paris, dans les années 90, Jeanne vainc ses peurs d’adolescente et s’ouvre à la vie. Paris est le théâtre de cette évolution, qu’elle sillonne à vélo, seule ou aux côtés de Gabriel. Elle étudie le trombone et lui le violoncelle. 

Un extrait du roman

Jeanne s’arrête devant la façade orange. SI J’AVAIS UN VELO… VENTE ET REPARATIONS DE CYCLES. Des tas de bicyclettes sur le trottoir, des modèles d’occasion. Elle s’approche. Une femme sort, en bleu de travail. Visage avenant, sourire généreux.

 » Si je peux vous être utile, faites-moi signe! « 

Oui, elle cherche un vélo… La femme sourit. Elle regarde. Elle lui dira si elle a besoin d’aide. La femme acquiesce et détache un modèle rétro, noir. Ses mains le sont plus encore. Les ongles surtout. Jeanne n’en croit pas ses yeux. Des mains de femme aussi sales ! Comment fait-elle lorsqu’elle n’est plus dans sa boutique ? Peut-elle plaire à un homme avec de telles mains ?

–    — Vos mains, dites-moi…

–    — Pardon ?

–    — Non rien, je voulais dire, le vélo que vous tenez dans vos mains…

–    — Ah ! oubliez ! c’est un vélo hollandais à trois vitesses. Je ne vous le conseille pas. Paris est plus en relief qu’on ne croit !

Jeanne ne sait que répondre. Les reliefs de Paris ? Elle pense aux montagnes au-dessus de Nice, au Mercantour. Jamais elle ne songerait à faire du vélo là-bas, mais à Paris, tout de même !

Un mot sur l’auteur :

Ethel Salducci, née à Nice en 1968, a trouvé à Paris un équilibre entre chiffres et lettres. Elle a déjà publié chez Luce Wilquin un recueil de nouvelles, Singulière Agape, qui a remporté le Prix Ozoir’Elles 2015. La petite musique de Jeanne est son premier roman. Après avoir vécu douze ans dans le 5ème arrdt, elle habite actuellement le 10ème, tout près du canal Sain-Martin.

Accueil du public à partir de 19 h,

Lecture à 19 h 30, suivie d’une verre et d’une séance de dédicaces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détails

Date: 23 mai 2018
Horaires : 19 h 00 min - 21 h 00 min
Catégorie de l’Évènement Jour par jour

Lieu

Adresse: 28, rue des Fossés Saint-Bernard
+ Google Map

Organisateur

Organisateur: Gepetto et vélos
Numéro de téléphone: 01 43 54 19 95