bandeau du haut
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Vendredi 19 mai

10h-19h Braderie, vente de livres d’occasion – Devant les locaux de la bibliothèque des Bernardins, 11, rue des Bernardins.

12h-14h Remise de prix du concours d’éloquence « Lire délivre » – Cour d’honneur du Centre du Panthéon, 12, place du Panthéon.

14h30-16h Animation littéraire autour de l’écrivain Colette – Centre social Mouffetard-Ortolan, 20, rue Ortolan.
En partenariat avec la Bibliothèque pour tous des Bernardins.

16h-19h Jeu de correspondances entre l’écrit et l’image. But du jeu : trouver, pour quinze gravures exposées, un texte qui semble « correspondre » à chacune des gravures. Les textes sont des poésies et extraits de romans, avec l’intervenante Anne Brasse – Galerie Anaphora, 13, rue Maître Albert.

16h : Conférence sur le thème "La voix de la liberté : prendre le contrôle de sa vie", par Jean-Luc Caradeau. A réservé, nombre de place limité !Retour ligne automatique
Cela sera suivi de dédicaces sur les livres "La voix de la liberté", "Coupeurs de feu et penseurs de secrets", et "L’hypnose pour développer votre potentiel" Librairie des éditions Bussière ,34 rue St Jacques

18h : Rencontre & dédicaces avec Edith Gauthier sur l’ensemble de ses livres de méditation de la collection "5 minutes pour méditer", dont le dernier est "Zen avec la mort" et de l’ensemble de ses livres sur l’univers du Reiki, dont le dernier est "Gendai Reiki second degré". Librairie des éditions Bussière 34 rue St Jacques

Nocturne exceptionnelle jusqu’à 21h autour d’un apéro-dédicace avec les auteurs présents !

16h30-18h Conférence sur la grande histoire des premiers hommes européens, à la quête des racines européennes. Avec Marie-Antoinette de Lumley, directrice de recherche émérite au CNRS, et Henry de Lumley, préhistorien et directeur de l’Institut de Paléontologie humaine. La rencontre sera introduite par Mikeladzé Roussoudan,
présidente de la maison européenne du Caucase, et signature du livre Mémoires
de préhistoriens, de Marie-Antoinette et Henry de Lumley, aux Éditions Odile
Jacob – Salle Pedrot de la Mairie du Ve, 21, place du Panthéon.
En partenariat avec la Maison européenne du Caucase.

17h Dédicace de Grain de grenade de l’auteure Isabelle Manoukian – Librairie Bulles en vrac, 9, rue de Mirbel.

17h-19h Autour de la collection « Cordes tissées… », Inclinaison Éditions – Espace l’Autre Livre, 13, rue de l’École Polytechnique.

17h-20h « L’art de la calligraphie arabe », découverte et démonstration – Librairie du monde arabe, 15, rue de l’École Polytechnique.

18h-19h Atelier de philosophie et signature autour de l’ouvrage Pic de la Mirandole et l’Ange Jaloux, avec l’auteure Hélène Malard, pour découvrir celui qu’on appelle « l’Étoile filante de la Renaissance ». Atelier à découvrir en famille, à partir de 8 ans – Librairie les Petits Platons, 7, rue des Fossés-Saint-Jacques.

18h-19h30 Rencontre avec l’auteur de bandes dessinées Aude Picault – Bibliothèque Rainer Maria Rilke, 88 ter, boulevard de Port-Royal.
En partenariat avec la Librairie Album.

17h Signatures d’auteurs BD – Isabelle Manoukian, Illustratrice, viendra dédicacer Grain de Grenade, paru au Fremok.
Vito viendra dédicacer Villes Nomades.
Lulu D’ardis et Marcelle Ratafia viendront dédicacer L’ABC de l’argot paru aux éditions du Chêne. – Librairie
Bulles en vrac, 9, rue de Mirbel.

18h-20h Rencontre avec le premier magazine européen  : The Eyes. « L’ouverture sur le monde par le photoreportage » – Librairie des Éditions Pedone, 13, rue Soufflot.

18h30 « Concours de nouvelles, histoires de Quartier », en collaboration avec le Centre d’animation Arras et le Centre d’animation Rennes, remise des prix – Salle
Paul-Pierrotet.

18h30-20h Conférence illustrée " Amphis et labos succèdent aux jardins et aux couvents" avec des documents iconographiques d’époque, présentation et dédicace du guide, en présence des coauteurs Denis Beaudouin, Gérard Emptoz et Ginette Gablot – Institut Henri-Poincaré, 11 rue Pierre-et-Marie-Curie.
En partenariat avec Parcours des sciences.

19h Présentation des Éditions Quadrature – Espace l’Autre Livre, 13, rue de l’École Polytechnique.

19h-20h Lecture de la pièce de théâtre La Déligature, par Christine Bonduelle – 4, rue Lhomond.
En partenariat avec les Éditions Tituli.

19h-21h Lecture d’André Marcowicz à propos de sa traduction de « Holocauste », en présence de son éditeur – Salon Concordia, 41, rue Tournefort.
En partenariat avec le CROUS.

20h-21h « D’îles en îles, contes et légendes », création d’un conte musical et rencontre avec l’auteure, par l’Ensemble Hélios et ses invités et l’association Imaginalia – Auditorium CMA5, Conservatoire Gabriel-Fauré, 12, rue de Pontoise.
En partenariat avec le Centre d’animation Arras.

20h-21h15 Comédie de femmes, Et pendant ce temps Simone veille – Théâtre de la Contrescarpe, 5, rue Blainville.

21h30-22h30 Théâtre contemporain, 26 sur 9, d’après les lettres de prison de Roger Knobelspiess – Théâtre de la Contrescarpe, 5, rue Blainville.

18h30-20h «  Pierre-Gilles de Gennes et la vulgarisation scientifique : un parcours inédit à travers des livres et des expériences ». Table-ronde ponctuée de lectures et d’expériences scientifiques, avec des auteurs-chercheurs influencés par le
travail scientifique et de vulgarisation de Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel de
physique et ancien directeur de l’ESPCI Paris

Au programme :

* Présentation de la vitrine (en cours de construction) en hommage à Pierre-Gilles de Gennes

* Manips en direct sur les matériaux granulaires, étudiés par Pierre-Gilles de Gennes

* Diffusion du film « La physique du sac de billes » sur les recherches menées par Pierre-Gilles de Gennes

Présentation des propriétés physiques spécifiques des matériaux granulaires, (poudres et grains) dont le comportement est intermédiaire entre celui d’un solide, d’un liquide ou d’un gaz. De plus, ces matériaux présentent des propriétés qui leur sont propres comme leur réaction à des vibrations ou à des déformations. Il s’agit d’un domaine d’étude en plein essor où se posent des problèmes d’ordre fondamental qui interviennent dans de nombreuses applications industrielles ainsi que dans la nature.
– À l’espace des Sciences Pierre- Gilles de Gennes, 10, rue Vauquelin

Agenda