bandeau du haut
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Samedi 20 mai

10h - 17h Journée d’atelier d’écriture "Oser écrire"

Cette journée proposée par Aleph-Écriture permet de découvrir le dispositif de l’atelier et les espaces formidables qu’il ouvre : en vous, dans votre écriture, mais aussi au sein du groupe et dans la littérature. Conditions et réservations sur : https://www.aleph-ecriture.fr/Oser-ecrire-sur-une-journee

10h-18h20 La Grande Bibliothèque du Panthéon  : lectures, débats, partage solidaire. Chacun est invité à participer à la grande collecte de livres et à contribuer ainsi à la création de bibliothèques dans les hôtels sociaux du Samu social en région parisienne. Le don d’un ou plusieurs livres permet d’accéder gratuitement au Panthéon.

10h-19h Rencontres et dédicaces avec des auteurs des Éditions Ring  : Daniel Cerdan, Ghislain Gilberti, Mattias Köping, Marsault, Anne-Sophie Martin, et Frédéric Ploquin – Aux Éditions Ring, 10, rue de l’Arbalète.

10h-20h30 Rencontres avec des auteurs, lectures, ateliers d’initiation à l’écriture,
conférences, danse et musique… autour du livre et de la littérature d’ailleurs –
Gymnase Poliveau, 39 bis, rue Poliveau.
En partenariat avec le Centre d’animation Censier.

11h Lecture organisée par L’Heure Joyeuse – Librairie Le Comptoir des Lettres, 52, boulevard Saint-Marcel.

11h-12h à la librairie Comptoir des lettres 52 bd Saint Marcel. Lecture à deux voix d’un choix de textes piochés dans la littérature jeunesse par un bibliothécaire de L’Heure Joyeuse et un bénévole de l’association Lire et faire lire.

11h-11h30 Lecture « Heure du conte » – Espace jeunesse de la bibliothèque Mohammed- Arkoun, 74-76, rue Mouffetard.

11h - 12h - Sens dessus dessous  : tous les sens sont mis en action pour traduire des impressions et donner lieu à écrire. Yeux bandés, objets non identifiés sous un drap, sons étranges venus d’ailleurs, autant de points de départ d’histoires très « sensibles ». Histoire lue à voix haute.

11h-12h À partir de 3 ans, goûter-lecture de livres choisis dans la librairie par une bibliothécaire de L’Heure Joyeuse et une bénévole de l’association Lire et Faire
lire – Librairie des Éditeurs associés, 11, rue de Médicis, 75006.

11h-12h Atelier d’écriture « Sens dessus dessous ». Tous les sens seront mis en action pour traduire des impressions et donner lieu à écrire. Yeux bandés, objets non identifiés sous un drap, sons étranges venus d’ailleurs. Avec l’écrivain Gavin’s
Clemente Ruiz (pour les enfants de 7 à 10 ans) – Librairie La Petite boucherie, 65, rue Monge.

11h-12h30 Atelier d’initiation à l’intervention sur scène de crime ou d’infraction – Musée de la préfecture de Police, 4, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève – En partenariat avec le Service régional de l’Identité judiciaire.

11h-13h Petit déjeuner littéraire, présentation d’ouvrages « coups de coeur » et découvertes des bibliothécaires – Auditorium de la bibliothèque Buffon, 15, rue Buffon.

11h-18h Apéritif découverte avec la photographe Céline Fratello pour l’exposition « Treize émois » – Librairie l’Émoi des Mots, 25, rue Descartes.

11h-18h30 Rencontre avec les auteurs, dessinateurs et poètes Jean-Charles Coulon, Golo, Pierre Lory, et Ahmed Youssef – Grande Mosquée de Paris, 2 bis, place du Puits-de-l’Ermite – En partenariat avec Orient Éditions.

11h-20h Rencontre et dédicace avec Patrick Marty – Librairie Fei, 1, rue Frédéric-Sauton.

11h : Vide-grenier festif au profit de l’association Coeur du Cinq, présentations
d’oeuvres et dédicaces, rencontre avec Eléonore James qui présentera l’œuvre collective Dehors, recueil sans abri.
En association avec les Éditions Janus.
Xavier Emmanuelli présentera ses livres dont "S’en fout la mort : mémoires "(2010)
Docteur S Tartière présentera : En cas d’urgence faites le 15 corédigé avec X Emmanuelli

Egalement d’autres activités :
- un pianiste & un saxophoniste pendant l’heure du déjeuner

- le chanteur A Askoy l’après-midi qui chantera Brel et ses chansons

Et des animations pour enfants : maquillage et ballons– Place Monge.

En partenariat avec le Mouffetard, Théâtre des arts de la Marionette

12h-14h Déambulation et lecture de textes avec médaillons musicaux, par les élèves du Conservatoire en Art dramatique et Musique – Parcours entre les librairies du Ve.
12h-12h15 : Bibliothèque des Bernardins, 11 bis rue des Bernardins
12h25-13h : Les éditions Fei, 1 rue Frédéric Sauton
13h30-14h : Librairie des petits Platons

12h-22h Ouverture exceptionnelle de l’Atelier de dorure-reliure. Présentation de l’atelier et des travaux sur des ouvrages en cours – Atelier des Bernardins, 12, rue des
Bernardins. Sur réservation au 01 43 54 99 58.

13h Rencontre avec Viviane Campomar autour de Les Étoiles de Tchernobyl, aux Éditions
Chèvre-Feuille Étoilée – Espace l’Autre Livre, 13, rue de l’École Polytechnique.

13h-19h Conférence « Humanité et sagesse à vol d’abeilles ». Journée consacrée au thème de l’apiculture, en présence de Pierre-Henri Tavoillot et François Tavoillot, auteurs de L’Abeille et le Philosophe – Librairie Pedone, 13, rue Soufflot.

14h-16h « La Révolution de 1917 par les textes », avec le Centre de Sociologie historique et les Éditions Delga – Espace l’Autre Livre, 13, rue de l’École Polytechnique.

14h-20h Journée de la diversité culturelle organisée par le centre Paris Anim’ Censier
Gymna Poliveau, 39 bis rue Poliveau

14h-15h30 : Lectures d’extraits du roman « Les yeux de ma mère » D’anna Ferrière (Ed. L’harmattan), par la comédienne Manesca de Ternay suivie d’une Rencontre avec l’auteur et dédicace du livre. - Théâtre de la Contrescarpe 5 rue Blainville

14h15-15h45 Conférence « Identification et Identité judiciaire » – Musée de la préfecture de Police, 4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève – En partenariat avec le Service régional de l’Identité judiciaire.

14h30-18h Rencontre et dédicace – Librairie Bussière, 34, rue Saint-Jacques.

14h30 : Lecture avec carole Vaquette-Touré, de textes issus de son livre "Le plus beau cadeau qu’il m’ait fait", un récit bouleversant sur l’après-vie. A réserver, nombre de place limité ! Librairie Bussière, 34, rue Saint-Jacques
15 h-17 h : Promenade littéraire « Sur les pas de Jean Valjean au Quartier Latin »,
guidée par Françoise Chenet – Rendez-vous square René Le Gall, 28, rue Croulebarbe, 75013 Paris – Sur réservation à contact@quartierlatin.paris – En partenariat avec le Comité Quartier Latin.

15h-19h30 Dédicace de l’auteure Marina ANCA pour son livre "Quand la chenille devient papillon Ou la dictature roumaine vue par une adolescente libre"

Le petit pont
1, rue du petit pont 75005 PARIS

15h30 : Conférence animée par Jean-Luc Caradeau sur "Les coupeurs de feu". A réserver, nombre de place limité ! Librairie Bussière, 34, rue Saint-Jacques

15h30 : Rencontre & dédicace avec Edith Gautier sur l’ensemble de ses livres de méditation de la collection "5 minutes pour méditer", dont le dernier est "Zen avec la mort" et ses livres sur l’univers du Reiki, dont le dernier "Gendai Reiki second degré". Librairie Bussière, 34, rue Saint-Jacques

15h-16h à la librairie Editeurs associés 11 rue de Médicis 75006. Lecture à deux voix de livres choisis par un bibliothécaire de L’Heure Joyeuse et une bénévole de l’association Lire et faire lire.

15h-16h20 Rencontre et dédicace avec Alexandre Jevakhoff, pour son livre La guerre civile russe, 1917-1922, aux Éditions Perrin – Librairie Les Éditeurs réunis, 11, rue de la Montagne Sainte-Geneviève.

15h-16h Présentation de manuscrits enluminés, conférence sur l’histoire de l’image, avec Bernard Le Borgne, spécialiste des manuscrits du XVIe siècle – Galerie Anaphora, 7, rue Maître Albert, puis à la Librairie L’oeil de Mercure, 13, rue Maître Albert.

15h-17h Atelier lecture – Restaurant McDonald’s Luxembourg-Panthéon, 65, bd Saint-Michel.

15h-20h Atelier « Votre prénom en calligraphie chinoise » – Librairie Au Jardin du Luxembourg, 7, rue Gay-Lussac.

15h30-17h Rencontre et dédicace « La BD, outil de savoir et de mémoire ? », avec l’auteur Sylvain Savoia, auteur de Les esclaves oubliés de Tromalin – Salle de lecture de la bibliothèque Mohammed Arkoun, 2e étage, 74-76, rue Mouffetard.

14h30 : Lecture et présentation de l’oeuvre de Georges Duhamel, par Philippe Castro – Institut Henri-Poincaré, 11, rue Pierre et Marie Curie.

16h-17h Goûter-lecture, avec des intervenants de la bibliothèque de L’Heure Joyeuse et de l’association Lire et Faire lire (dès 3 ans) – Librairie des Éditeurs associés, 11, rue de Médicis, 75006.

16h-17h Atelier d’écriture « Direction un pays imaginaire ». Comment y aller ? Où se situe-t-il ? Y a-t-il des êtres vivants, magiques ? Pistes à donner : on sort d’une grotte, on arrive sur une île déserte, une terre où l’on marche à l’envers… Suite à imaginer et lecture à voix haute. Avec l’écrivain Gavin’s Clemente Ruiz (pour les enfants de 7 à 10 ans) – Librairie La Petite boucherie, 65, rue Monge.

16h-17h Visite guidée sur réservation de l’exposition « Détective, fabrique de crimes ? »

16h-17h Lecture à deux voix d’un choix de textes piochés dans la littérature jeunesse par une bibliothécaire de l’Heure Joyeuse et une bénévole de l’association Lire et Faire lire – Librairie Le Comptoir des Lettres, 52, boulevard Saint-Marcel.

16h-18h Présentation des Éditions Agullo, avec Estelle Flory – Bibliothèque Rainer Maria Rilke, 88 ter, boulevard de Port-Royal.

« L’exil et le déplacement en littérature », rencontre avec les Éditions Le Ver à soie
et les Éditions des Syrtes – Espace l’Autre Livre, 13, rue de l’École Polytechnique.

16h-19h Atelier participatif animé par le Collectif des Arènes, lectures et goûter – Square Saint-Médard, à l’angle de la rue Censier et de l’extrémité de la rue Mouffetard

17h Lecture de Une journée d’Ivan Denissovitch, d’Alexandre Soljenitsyne. Adaptation et mise en voix par Grégoire Lopoukhine, nouvelle traduction d’Anthony Folkmann. Avec Adrien Guitton, Hugo Jasienski et Emmanuel Rehbinder – Librairie Les Éditeurs réunis, 11, rue de la Montagne Sainte-Geneviève.

17h-18h15 Comédie de femmes, Et pendant ce temps Simone veille – Théâtre de la Contrescarpe, 5, rue Blainville.

17h-18h30
« Au bonheur des fautes », rencontre avec une dompteuse de mots, Muriel Gilbert, rencontre et discussion à propos de son livre – Librairie de la Fontaine, 2, rue Linné.

17h-19h « La musique de la langue ». Lectures en arabe et en français de différentes pièces, accompagnées de musique – Librairie du monde arabe, 15, rue de l’École Polytechnique.

17h-20h Soirée « Slam » avec David Goudreault – Librairie du Québec, 30, rue Gay-Lussac.

18h Rencontre et dédicace « Père et fils en littérature » avec les écrivains Jean-Philippe et Alexandre Postel – Auditorium Buffon, 15, rue Buffon.
En partenariat avec la Librairie Les Traversées

18h-20h Signatures d’auteurs BD – Détails à retrouver prochainement sur www.
quartierdulivre.fr ou sur le site et la page Facebook de Bulles en vrac – Librairie
Bulles en vrac, 9, rue de Mirbel

18h15-20h Les Polissons au Quartier latin, concert autour des thèmes de la poésie, du Quartier latin, du livre ancien… avec « Les Polissons de la chanson » – Librairie Busser, 37, rue Monge – Ouverture exceptionnelle de la librairie à 20 h 30 le samedi 20 mai !

18h30-19h 30
Atelier de philosophie pour découvrir les grands textes, à partir d’un thème qui oppose deux auteurs, avec Lia Duboucheron, éditeur et auteur des « Raccourcis, la philo en BD ». Une occasion agréable et ludique de découvrir ces livres qui rendent accessibles, par la pertinence des illustrations et des légendes, les textes
canoniques de l’histoire et de la philosophie (à partir de 15 ans) – Librairie les Petits
Platons, 7, rue des Fossés-Saint-Jacques.

Fin d’après-midi Atelier d’initiation à l’intervention sur scène de crime ou d’infraction – Musée de la préfecture de Police, 4 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève. En partenariat avec le Service régional de l’Identité judiciaire.

19h Soirée Vissotsky, avec les Éditions Janus – Espace l’Autre Livre, 13, rue de l’École Polytechnique.

19h30-20h45 Soirée avec lectures de textes autour des Ballets russes, musique et danse, avec le livre Bakst, Des ballets russes à la haute couture, édité par la BNF, par les élèves des classes d’Art Dramatique et de Danse du Conservatoire – Auditorium
CMA5, Conservatoire Gabriel Fauré, 12, rue de Pontoise – En partenariat avec la
BNF, Radio RCJ et l’Opéra Garnier. Réservation conseillée

19h-21h Lecture de poésies – Galerie Cyal, 32, rue de l’Arbalète.
En partenariat avec les Éditions Les Cygnes.

20h-21h15 Comédie de femmes, Et pendant ce temps Simone veille – Théâtre de la Contrescarpe, 5, rue Blainville.

21h30 : Théâtre contemporain humoristique : Seul en scène drôle, intelligent et décalé de Philippe Fertray "Pas d’souci ?", qui n’hésite pas à pointer du doigt nos défauts de langage ! - Théâtre de la Contrescarpe 5 rue Blainville

Balade Policière avec l’aimable participation de Jean Jacques REBOUX

Soirée Conférence « La police technique et scientifique de Bertillon à nos jours » – Musée
de la préfecture de Police, 4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève – Horaire à
retrouver sur www.quartierdulivre.com – En partenariat avec le SRIJ.

■■Journée sur la littérature russe (animations, rencontres, ateliers) avec
la participation des éditeurs indépendants adhérents à l’association l’Autre
Livre – Espace l’Autre Livre, 13, rue de l’École Polytechnique.
■■Première Nuit des bouquinistes sur les quais de Seine, accompagnée
d’animations musicales – Quai de la Tournelle et quai de Montebello. Ouverture
exceptionnelle jusqu’à 22h ! – En partenariat avec l’association culturelle
des bouquinistes anciens de Paris.

Agenda