bandeau du haut
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Prix Littéraires

Le Festival Quartier du Livre c’est aussi des Prix Littéraires exceptionnels...

Le Prix Books du meilleur essai étranger

Le Prix Books du meilleur essai étranger sera attribué chaque année à partir de 2016, en mai, à un essai traduit en français et publié dans les 12 mois précédant la date de remise du prix.

Le choix du jury portera sur un ouvrage qu’il considérera comme celui qui, dans cette période, dans tous les champs des Sciences Humaines et Sociales, aura apporté la plus importante contribution intellectuelle à l’éclairage d’un sujet ou d’une période, et cela dans une forme apte à le rendre accessible au plus grand nombre.

Créé par le magazine BOOKS, ce prix attribuera à l’ouvrage sélectionné une dotation sous forme de quatre insertions publicitaires d’une demi-page dans le mensuel BOOKS, ou dans un support de presse ayant un accord d’échange avec BOOKS.

Jury 2016 :
Président du Jury : Olivier Postel-Vinay. Membres du jury : Jean-Jacques Augier ; Thierry Grillet ; Hervé Le Bras ; Marie Mendras ; Tzvetan Todorov ; Michel Wieviorka.

Remise du Prix, le mercredi 25 mai à 17h - Amphithéâtre de PSL - 62bis, Rue Gay Lussac.

Prix du Livre d’Histoire Contemporaine

Le Prix du Livre d’histoire contemporaine - Quartier Latin doit récompenser un ouvrage répondant aux critères suivants. La période retenue est celle allant de la Première Guerre Mondiale à nos jours, les récits historiques sont admis. En revanche, les rééditions, les compilations d’articles, les traductions, romans de fiction historique et ouvrages collectifs (à partir de 3 auteurs) ne seront pas retenus. Les livres proposés devront être scientifiquement rigoureux, attrayants, originaux, et d’une réelle qualité d’écriture.

Jury 2016 :
Luce Perrot, présidente-fondatrice des journées et du Prix du Livre Politique, des journées et du Prix du livre d’économie, des journées et du Prix Brienne du Livre Géopolitique, s’est associée à Florence Berthout, pour créer un Prix du Livre d’Histoire, pour cela elle a constitué un jury dédié , présidé par Jean-Louis Debré, ancien Président du Conseil Constitutionnel. Président d’honneur du jury : Emmanuel-Le Roy Ladurie, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, professeur émérite au Collège de France. Membres du jury : Catherine Clément, Michèle Cointet, Olivier Forcade, Jean Garrigues, Heloïse Kolebka, Guillaume Leyte, Paul-Henri du Limbert, François-Guillaume Lorrain, Jacques de Saint-Victor, Jacques Toubon, Annette Wieviorka, Maurice Vaisse.
Comité de lecture : Jérôme Côtillon, Directeur Général des Services de la Mairie du Ve, Luce Perrot, Aminata Tembély.

[Remise du Prix], mercredi 25 mai à 19h, à l’Hôtel des Grands Hommes, 17, Place du Panthéon

Agenda