bandeau du haut
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Participants hors Ve

Action Froid

contact@actionfroid.org – www.actionFroid.org

ActionFroid est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. L’association a été créée pour aider les sans domicile fixe lors des grandes vagues de froid. Elle a vu le jour le 2 février 2012 à l’initiative de Laurent Eyzat. Laurent a voulu donner un sens au réseau social, et c’est naturellement sur Facebook qu’il lance l’association. Très vite les réponses arrivent, les messages se relaient de page en page… les idées fusent et les premières actions sur le terrain ont lieu dès le 1er jour de la création. Plusieurs personnes de différentes régions répondent et montent des antennes locales.

Éditions de l’Aube

Rue Amédée Giniès – 84240 La Tour d’Aigues – 04 90 07 46 60

Les Éditions de l’Aube ont à coeur de réaliser des partenariats avec des institutions, publiques ou privées, afin d’enrichir le débat sur les problématiques liées au territoire, aux grandes thématiques de notre époque comme la mobilité, la consommation, etc.

Samedi 28 mai, à partir de 14h30 : dédicace & rencontre avec Hugues Serraf pour son ouvrage Les heures les plus sombres de notre histoire qui se déroule dans le Ve arrondissement.
Lieu à confirmer et détails à venir.

Books

4 Allée Verte – 75011 Paris
01 75 77 08 02 – contact@books.fr

Books est né d’une ambition à la fois simple et un peu folle : partir des livres publiés dans le monde entier pour éclairer tous les sujets d’intérêt général qui trottent dans la tête ; d’une façon plus approfondie, et plus originale aussi, convaincus que le livre reste, partout dans le monde, le principal support d’expression des idées les plus construites et les plus originales. Books permet de s’extraire de l’actualité immédiate pour mieux la comprendre.

Mercredi 25 mai, 17h  : remise du Prix Books du meilleur essai étranger.
Lieu : amphithéâtre de PSL, 62 bis, rue Gay Lussac

En Compagnie d’Arsène

www.encompagniedarsene.com – encompagniedarsene@gmail.com
Page Facebook : En Compagnie d’Arsène

La troupe en Compagnie d’Arsène est née en 2011 d’un groupe d’amis qui partagent le goût du jeu théâtral et une exigence de plaisir, pour les comédiens comme pour les spectateurs. Sa vocation est de porter à tous les publics, un théâtre amateur de qualité. Accompagnée par une metteure en scène professionnelle, la troupe monte un spectacle par an et se constitue ainsi un répertoire de pièces vairées mêlant théâtre contemporain et classique, français et étranger. Le fil directeur : le rire et l’émotion.

Mardi 24 mai, 20h30 : polyphonie vocale et musicale autour de la pièce Small Talk de Carole Fréchette, qui explore les facettes de l’anxiété sociale. Justine n’est pas timide. « Elle ne sait pas ce qu’il faut dire, ce n’est pas la même chose ». Faut-il raconter pour être aimé(e) ? Comment trouver sa juste place et son espace de parole ? Lecture d’extraits par la troupe ; commentaires par Marie Verguet, coach vocal en prise de parole ; illustrations musicales par Patrick Rozier. La représentation aura lieu à l’Espace Triartis, 19, rue Pascal, 75005 Paris.

Drink’N’Draw Paris

dndparispage@gmail.com – Page Facebook : Drink’N’Draw Paris

Le Drink’N’Draw Paris est un rendez-vous de création graphique, pédagogique et d’échange artistique, ouvert à tous. Lors de nos sessions, des professionnels, des semi-pros et des amateurs de dessin se réunissent autour d’un nouveau thème. Pour dessiner (ou pas !), partager un verre, blablater, « refaire le monde » et surtout rigoler !

Mercredi 25 mai 2016, à partir de 18h30 : session drink’n’draw. Avec Guile, illustrateur, character designer, storyboarder ; Ismaël Bâ, illustrateur, bédéiste, storyboarder ; Ntocha, illustrateur, bédéiste, professeur de dessin ; Djigui, illustrateur, bédéiste ; Jean-Luc Touillon, illustrateur, démonstrateur bêta testeur ; et Julien Montout, animateur, infographiste, gribouilleur amateur.
Lieu : Brasserie Le Métro, 60 boulevard Saint-Germain, 75005 Paris
D’autres sessions auront lieu le samedi 21 et le samedi 28.

LICRA

42, rue du Louvre 75001 Paris
01 45 08 08 08 – www.licra.org

La Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme est l’une des plus anciennes associations de lutte contre le racisme au monde. Héritière d’une tradition humaniste, apolitique et laïque, elle est en première ligne dans tous les combats contre la haine.

Dimanche 22 mai 2016 : 9e Salon du Livre de la LICRA-Paris à la mairie du Ve arrondissement de Paris de 15h à 19h avec le concours de la librairie La Procure. Quelque soixante écrivains présenteront et dédicaceront leurs ouvrages. Parmi eux : Jean-Pierre Allali, Henri Atlan, Alain Bellaïche, Georges Bensoussan, Rémy Bijaoui, Claude Bochurberg, Daniel Chambon, Bruno Charmet, Ariel Danan, Éric Dénécé, Camille De Rouvray, Yohann Dorai, David Elkaïm, Joseph Farnel, Gérard Fellous, Michaël Freund, Gérard Garouste, Olivier Guez, Claude Gutman, Mireille Hadas-Lebel, Robert Haïat, Marek Halter, Michèle Kahn, Yves-Victor Kamami, Nina Kehayan, Alexandra Laignel-Lavastine (Prix Licra 2015), Didier Long, Salomon Malka, Victor Malka, Fadila Mehal, Françoise Pariente-Ichou, Corine Pelluchon, Jean-Claude Poizat, François Rachline, Lydie Salvayre (Prix Goncourt 2014), Victor Scetbon, Jean-Louis Schlegel, Daniel Sibony, Mano Siri, Antoine Spire, Benjamin Stora, Brigitte Stora, Yves Taïeb, Béatrice Tanaka, Alain Taubes, Michel Taubmann, Yves Ternon, Ariel Toledano, Annette Wieviorka et Simon Wuhl.
À 17h30, un débat sera proposé au public. Le Prix de la LICRA sera décerné à cette occasion.

Opéra Comique

5, rue Favart – 75002 Paris – 01 80 05 68 60 – info@opera-comique.com
http://www.opera-comique.com/fr/saisons/juin-2016/l-operaoke-fait-chanter-paris
Le Théâtre national de l’Opéra Comique a fermé ses portes le 1er juillet 2015 pour travaux jusqu’au 1er janvier 2017. Pendant les travaux, les bureaux se trouvent au 21, rue du Sentier 75002 Paris.
Événement durant le festival aux Arènes de Lutèce, 49, rue Monge.

Dimanche 22 mai de 10h à 13h  : répétition publique « Paris chante l’Opéra- Comique ». L’Opéra-Comique invite tous les parisiens à venir chanter les plus grands airs de son répertoire le 18 juin prochain sur le Champs de Mars. Offenbach, Bizet, Hahn… Une répétition a lieu dans le Ve arrondissement, sous la direction du chef Christophe Grapperon, dans les Arènes de Lutèce. Tout le monde peut venir. On s’amuse et on chante. On lira aussi.

France Oural

140, rue de Saussure, 75017 Paris
01 46 22 55 18 – france.oural@gmail.com

L’Association France-Oural est née au tout début des années 90, alors que la région de l’Oural, si longtemps isolée, s’ouvrait au monde en même temps que le pays tout entier. L’association a d’abord fait face à l’urgence humanitaire de l’époque en organisant ou participant à de nombreux programmes humanitaires, puis l’évolution de la situation aidant, elle s’est tournée, au fil du temps, vers des manifestations culturelles France/ Russie et a participé à l’élaboration du concept de « russophonie ». Comme expression concrète de cette dernière dans le domaine littéraire, elle crée en 2006, avec la Fondation du premier président russe Boris Eltsine, originaire de l’Oural, le Prix Russophonie qui récompense chaque année la meilleure traduction littéraire éditée du russe vers le français. En 2010, à la faveur de l’année croisée France-Russie, elle lance la première édition des Journées Européennes du Livre Russe et des Littératures Russophones.

Plateforme des Perspectives du Développement International

66, avenue des Champs Elysées, Lot 41 – 75008 Paris

PPDI est une association loi 1901 dont le principal objectif consiste à favoriser la coopération internationale entre la France et la Russie sur les plans éducatif, scientifique, économique, artistique et culturel.

Jeudi 26 mai :
17h : conférence, master classe : présentation de Comment peser les mots ?
17h30 : rencontre & dédicace : Pierre et Vincent Pourchet pour Bonbons de toujours ; George Lévy pour L’Art Aujourd’hui ; Nicolas Tikhobrazoff, Président fondateur d’ARTCORUSSE, Les éditeurs réunis, les éditions François Baudez et Yvelinéditions (Mélanie Chambrin).
19h-20h30 : concert.

  • Kristine Aydinyan, chant lyrique, et José Miguel Dominguez Jareno, piano.
  • Brigitte Gonin Chanut, pianiste
  • Michel Vivacqua, humoriste
  • Mathieu, humoriste, imitateur
Éditions des Syrtes

Genève, Suisse – 06 35 54 05 85
snorroy@syrtes.ch – http://www.editions-syrtes.com/

Fondées par Serge de Pahlen en 1999, les Éditions des Syrtes explorent le monde slave, riche par la diversité de sa littérature et de sa pensée. La Russie en est l’axe central, avec des auteurs comme Tolstoï, Ossorguine, Tsvetaeva, Leskov, etc. L’Europe de l’Est, le « deuxième poumon » de l’Occident, est également représentée par la littérature roumaine, polonaise, bulgare ou hongroise. L’histoire et la géopolitique sont elles aussi mises à l’honneur, avec des études exhaustives, des témoignages uniques, des essais qui, souvent, vont à contre-courant de la pensée commune et des témoignages sur l’émigration russe d’après la révolution.

Lundi 23 mai, 18h30 : présentation de Nicolas Ross de son dernier ouvrage Koutiepov, le combat d’un général blanc : de la Russie à l’exil.
Lieu : librairie des Éditeurs Réunis, 11, rue de la Montagne Sainte-Geneviève.

Éditions La Ville brûle

36, rue Parmentier, 93100 Montreuil
01 42 87 29 15 – contact@lavillebrule.com – www.lavillebrule.com

Les éditions La Ville brûle existent depuis janvier 2009. Au fil de ces sept années, leur ligne éditoriale a évolué et s’est élargie. Le coeur de leur catalogue est toujours formé d’essais en sciences et SHS, mais ils s’autorisent à présent des incursions dans d’autres champs. Essais, jeunesse, littérature, poésie, livres-objets, romans graphiques et même beaux livres… il existe tant de manières de dire le monde, et d’agir sur lui !

Mercredi 25 mai, 18h30 : rencontre autour du livre Liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ? de Daniel Schneidermann. Lieu : librairie-édition Eyrolles, 61, bd Saint-Germain.

Jeudi 26 mai, 20h  : rencontre-lecture « L’Univers comme vous ne l’avez
jamais vu ! » avec Jean-Philippe Uzan, cosmologiste, et Etienne Pommeret,
comédien, autour de livre Variations sur un même ciel.
Lieu : Bibliothèque Sainte-Geneviève, 10, place du Panthéon.

Samedi 28 mai, 16h : atelier jeunesse autour du livre Ni poupées ni super héros – avec Claire Cantais. Lieu : Librairie la Petite Boucherie, 65, rue Monge.

Agenda