bandeau du haut
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Nos amis et partenaires

ActionFroid

Passage des Carnots – 94110 Arcueil

ActionFroid est une association, à l’initiative de Laurent Eyzat, ayant pour but d’aider les sans domicile fixe lors des grandes vagues de froid. Aujourd’hui, plusieurs personnes de différentes régions répondent et montent des antennes locales.

ARCADI

Arcadi Île-de-France accompagne dans la durée les porteurs de projets dans les domaines des arts de la scène et des arts numériques, en leur apportant des aides financières et un soutien au développement professionnel, afin d’améliorer la production, la diffusion et la reprise des projets d’une part, et de soutenir le développement et la structuration des équipes, d’autre part.

BOOKS

4, allée Verte, 75011 Paris
01 75 77 08 02
contact@books.fr

Books est né d’une ambition à la fois simple et un peu folle : partir des livres publiés
dans le monde entier pour éclairer tous les sujets d’intérêt général ; d’une façon plus approfondie et originale, convaincus que le livre reste, partout dans le monde, le principal support d’expression des idées les plus construites et les plus originales.

Grand Seigneur

www.grand-seigneur.com

Incontournable rendez-vous des amateurs de bonnes choses, ce nouveau trimestriel
gourmand raconte les plaisirs de la table comme dans un interminable banquet gaulois. Une conversation toute en images, recettes et anecdotes avec les plus grandes personnalités françaises qui fait événement à chaque numéro.

JCDecaux

Numéro 1 mondial de la communication extérieure, JCDecaux est présent dans plus
de 75 pays et joue un rôle majeur dans la transformation des univers urbains. JCDecaux prend soin d’intégrer la communication extérieure dans l’espace urbain
en concevant du mobilier urbain au design épuré qui fait l’objet d’un entretien et d’une maintenance dont la qualité est mondialement reconnue. Le Groupe attache une
importance toute particulière à la promotion de la culture, en mettant ses espaces
de communication au service du cinéma, du théâtre et plus largement, de toutes les
formes d’expressions artistiques.

Le Labo des histoires

161, rue Saint-Martin – 75003
www.labodeshistoires.com/lbh/

Antenne historique de l’association, le Labo des histoires Paris a pour mission de développer les pratiques d’écriture chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes de moins de 25 ans à Paris. L’association propose des ateliers d’écriture aux thématiques diverses à tous types de publics en milieu scolaire, dans le domaine culturel et auprès de publics empêchés.

La Revue du Vin de France

Leader de l’information et de la prescription dans le domaine des grands vins, la RVF déploie son savoir faire à travers ses guides, hors-séries et sur son site internet. Elle sait aussi convaincre ses lecteurs de se retrouver pour partager leur passion lors d’événements inédits tels que les prestigieux salons de la RVF, à Paris, ou encore ses
salons 100 % pro, les « masters pros ».

Lire La Politique

7, passage Legendre – 75017 Paris
01 42 26 99 40
lirelasociete@lirelapolitique.com
www.lirelasociete.com

Raviver l’intérêt pour la chose publique, promouvoir le débat contradictoire, susciter
l’émergence de nouvelles propositions et la capacité d’agir sur notre avenir commun
sont autant de défis que l’association Lire La Politique entend relever. L’association
s’est toujours donnée comme objectif de tisser un lien permanent entre les intellectuels, les décideurs publics ou privés et les citoyens. Les jeunes sont le public
prioritaire de tous les événements organisés par Lire la Politique. Notre objectif est
de contribuer à la formation citoyenne des lycéens, des prépas et des étudiants grâce
à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur
les grands enjeux économiques, sociaux et politiques.

Marianne

28, rue Broca – 75005 Paris

Marianne, hebdomadaire indépendant, a décidé de s’engager pour le prix du Livre d’histoire contemporaine. Marianne est un titre dont le seul nom illustre l’attachement à l’Histoire. Plus qu’un symbole, Marianne est un programme, un mot d’ordre que l’on pourrait résumer ainsi : c’est en connaissant ses racines que l’on comprend le présent avec le plus d’acuité et que l’on prépare au mieux l’avenir.

Le MOTif

Le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, est un organisme associé de la Région Ilede- France mis en place pour renforcer le lien entre les professions du livre et proposer des politiques publiques pertinentes, adaptées aux évolutions en cours.

Mon Petit Quotidien

14 bis, rue des Minimes – 75003 Paris
De 6 à 10 ans (CP à CM1) – Chaque jour 10 minutes de lecture = la bonne habitude
à prendre, dès la rentrée. Le Petit Quotidien est le seul journal imprimé chaque
jour pour les écoliers âgés de 6 à 9 ans.

Eric Poindron

Eric Poindron est éditeur – aux éditions Le Castor Astral où il dirige la collection
« Curiosa & cætera », écrivain (Actes Sud, Flammarion, L’Épure, Les éditions du Coq
à l’Âne), piéton, critique et « cryptobibliopathonomade ». Il s’intéresse à la petite
histoire de la littérature et à ses excentricités : auteurs mineurs, petits éditeurs, bibliophilie, fous littéraires, sciences inexactes ou para-littérature. Il lui arrive aussi d’écrire sur la gastronomie, les vins et les alcools. Collectionneur d’objets et d’instants insolites, il est aussi le curieux gardien d’un cabinet de curiosités. Il aime à faire croire
qu’il pratique la bicyclette avec délectation, et affirme avec méthode, mais non sans
stupeur, que les fantômes existent.

RATP

54, quai de la Rapée
– 189, rue de Bercy –75012 Paris

Près de 80 % des 10 millions de voyageurs quotidiens de la RATP déclarent lire pendant leurs trajets, faisant de ce réseau le plus grand salon de lecture d’Ile-de-France ! C’est pour accompagner cette passion de la lecture que la RATP s’associe aux grands événements littéraires, tels que Quartier du Livre. En accompagnant cette initiative par des balades littéraires en bus, organisées avec la collaboration du labo des histoires, la RATP réaffirme son engagement pour la promotion de la lecture, en particulier auprès des jeunes publics.

Radio Aligre

93.1
www.aligrefm.org

Créée en 1981, Aligre FM est une des une radios historiques de la bande FM. À l’origine radio expérimentale de quartier, elle diffuse dans un rayon de 70 km autour de
Paris et dans le monde entier via Internet. Elle a pour objectif de promouvoir la vie
associative et culturelle francilienne, mais aussi de donner des outils à ses auditeurs pour mieux comprendre un monde de plus en plus complexe.

RCJ – Radio Communauté juive

94.8 FM
http://radiorcj.info/

RCJ est née en 1981, au moment de l’éclosion des radios dites « libres », créée par
le Fonds social juif unifié (FSJU). La radio s’est imposée depuis comme un lieu central
de la vie juive, un lien devenu indispensable entre les auditeurs disparates, un instrument d’information, de culture, de service, un lieu d’identification. Information, culture, pensée juive, services, loisirs, RCJ développe simultanément tous ces secteurs en ayant pour règle, outre la qualité que ses auditeurs veulent bien lui reconnaître, la rigueur, le pluralisme, l’ouverture.

Soixante-Quinze

Soixante-Quinze est un magazine indépendant qui se consacre à la vie parisienne et
aux Parisiens. Tous les mois, au travers de reportages, d’enquêtes, de portraits, d’entretiens et de photoreportages, le mensuel des curieux de Paris raconte les millions d’histoires dont fourmille la capitale.

Technikart

www.technikart.com

L’avenir est en vente libre. 1er mensuel culturel d’avant-garde de France, véritable
déclencheur des débats de société les plus importants de ces dernières années, le
magazine Technikart décrypte et anticipe tous les phénomènes émergents de la
musique, du cinéma, de la littérature et de la politique.

Agenda