bandeau du haut
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Mercredi 17 mai

10h30-20h30 Lancement du livre Les Québécois, de Laurence Pivot, aux Éditions Ateliers
Henry Dougier, en présence de l’auteur – Librairie du Québec, 30, rue Gay-Lussac.

12h-14h Concours d’éloquence « Lire délivre », lectures sur le thème de la liberté des étudiants de l’Université Paris 1 – Cour d’honneur du Centre du Panthéon, 12,
place du Panthéon.

12h30-13h30 Concert de musique de chambre autour du texte signé par Le plumier Henri IV, par les élèves du Conservatoire, de l’option musique et de l’atelier de musique de chambre du lycée Henri-IV – Chapelle du lycée Henri-IV, 23, rue Clovis. En partenariat avec le lycée Henri-IV, le collège Rognoni et le Conservatoire Gabriel-Fauré. Sur réservation

13h-16h Atelier « cuisine aléatoire » – Espace l’Autre Livre, 13, rue de l’École Polytechnique.
En partenariat avec les Éditions Le Périf.

14h-15h Extraits de La Flûte enchantée de Mozart, par les élèves de L’Atelier d’Art lyrique de Yann Toussaint, professeur au Conservatoire – EHPAD Jardin des Plantes, 18, rue Poliveau.
En partenariat avec l’EHPAD Jardin des Plantes et le Conservatoire Gabriel-Fauré.

14h-17h Atelier « Petits livres cousus », animé par l’Atelier de l’Agneau – Espace l’Autre Livre, 13, rue de l’École Polytechnique.

14h-18h Rencontre et dédicace avec Noëlle Herrenschmidt – LIBREXPERT – Ma Librairie de Droit, 26, rue Soufflot.

14h30 Conte en langue des signes – Avec l’Aide du Pôle Sourds de la Médiathèque de la Fontaine – Salle des Fêtes de l’INJS ou pelouse selon conditions météorologiques, 254, rue Saint-Jacques.

15h Conférence sur Les Invisibles de Soljénitsyne  : un témoignage, en présence d’Yves Hamant. Et projection du film Histoire secrète de l’Archipel, de Nicolas Miletitch – Librairie Les Éditeurs réunis, 11, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève.

15h-16h30 Atelier de construction de pantin avec la marionnettiste Emmanuelle Trazic. Atelier de construction de personnages articulés à partir de papiers et de techniques simples de pop-up.

Cet atelier est destiné aux enfants à partir de 7 ans (ou plus jeunes accompagnés d’un parent).

Réservations auprès de la librairie la Petite Boucherie - 01 43 37 05 64 - 65, rue Monge 75005 Paris

15h-17h Atelier autour de l’album interactif Et si la nuit… d’Adèle Pedrola et Douglace. Après un échange autour de l’histoire et du principe du livre numérique, les participants seront invités à créer un stop-motion, grâce à l’utilisation du logiciel « iStopMotion ».
Sur le principe du livre, les enfants choisissent un objet de leur chambre et imaginent
sa transformation une fois la nuit tombée. Ils sont invités à dessiner la version
réelle puis la version imaginaire. Le stop-motion matérialisera ce passage entre la
version réelle et la version imaginaire, et pourra être projeté en fin de séance dans
la bibliothèque – Auditorium de la bibliothèque Buffon, 15, rue Buffon. Gratuit, sur
inscription à l’espace jeunesse.
En partenariat avec les Éditions L’Apprimerie.

Atelier lecture – Restaurant McDonald’s Cluny, 98 boulevard Saint-Germain.

15h30 Conte en langue des signes – Avec l’Aide du Pôle Sourds de la Médiathèque de la Fontaine – Salle des Fêtes de l’INJS ou pelouse selon conditions météorologiques, 254, rue Saint-Jacques

15h30 : Rencontre & Dédicace avec Véronique Invernizzi sur ses livres "On m’a jeté un sort et je m’en sort" et "Secrets de femmes"

16h30 : Lecture & séance de visualisation créatrice, avec Muriel Jarousseau, suivi d’une dédicace sur ses livres "La visualisation créatrice". A Réserver, nombre de places limité ! Librairie des éditions Bussière, 34 rue St Jacques

15h Atelier « Lecture à voix haute » – Espace l’Autre Livre, 13, rue de l’École
Polytechnique.
En partenariat avec KANJIL Éditeur et Mots dits Mots lus.

16h-19h Jeu de correspondances entre l’écrit et l’image. But du jeu : trouver, pour 15 gravures exposées, un texte qui semble « correspondre » à chacune des gravures.Les textes sont des poésies et extraits de romans, avec l’intervenante Anne Brasse– Galerie Anaphora, 13, rue Maître Albert.

16h-17h à la bibliothèque Rainer Maria Rilke. Présentation et lecture des trésors du fonds kamishibaï de L’Heure Joyeuse.

16h30 Atelier de yoga Pour les enfants – Librairie Le comptoir des Lettres, 52, boulevard Saint-Marcel.

17h-19h Rencontre et dédicace avec Annie Forgeau, auteure de Nectanébo – La dernière dynastie égyptienne – Institut KHEOPS, 42-44, rue du Fer-à-Moulin
.
17h-20h Table ronde « La culture arabe dans les autres sociétés » – Devant la Librairie du monde arabe, 15, rue de l’École Polytechnique.

17h30 Table ronde « Littérature et philosophie » en présence de Gwenaëlle Aubry, Pierre Cassou Nogués, Camille Dumoulié et Jean Salem – Librairie Vrin, 6, place de la Sorbonne.
En partenariat avec Radio Aligre, la Librairie Vrin, et la bibliothèque Cuzin.

17h30 « Les contes philosophiques », atelier de philosophie et signature autour du mythe de la Caverne et de l’Anneau de Gyges, avec l’auteur Jean-Paul Mongin. Atelier à découvrir en famille (à partir de 7 ans) – Espace l’Autre Livre, 13, rue de l’École Polytechnique.
En partenariat avec les Éditeurs indépendants et la Librairie Les Petits Platons
.
18h Signature de Delphine de Vigan – Librairie Les Traversées, 2, rue Edouard Quenu

18h30 -21h Rencontre et signature, Détails de la programmation à retrouver sur www.quartierdulivre.fr – Musée de la préfecture de Police, 4, rue de la Montagne
Sainte-Geneviève.

18h-20h Rencontre avec la Revue XXI, « L’information modérée – le slow-journalism » –Librairie Pedone, 13, rue Soufflot.

18h-20h30 Conférence sur les travaux du professeur Moriarty (Sherlock Holmes), à destination des étudiants et du grand public, dans l’amphithéâtre Hermite – Institut Henri-Poincaré, 11, rue Pierre-et-Marie-Curie.

19h-20h15 Correspondances "Les bibliothèques et le Conservatoire », soirée où le livre, la musique et la danse sont en résonance, avec les élèves du Conservatoire – Auditorium CMA5, Conservatoire Gabriel-Fauré, 12, rue de Pontoise – Proposition des oeuvres faitepar les bibliothèques du Ve : BiLiPo, Rainer Maria Rilke, Mohammed Arkoun, L’Heure Joyeuse et Buffon. Réservation conseillée

19h-21h30 Rencontre avec l’auteure Samantha Bailly autour d’un thé, afin de parler d’écriture et de littérature – Tea Lichou, 7, rue Broca.

19h30 Présentation et remise des prix des Voix de la Paix – Salle des Fêtes de la Mairie du Ve, 21, place du Panthéon.
En partenariat avec l’association Les Voix de la Paix.

20h05-21h05 Table ronde « Religions et laïcité sont-elles compatibles dans la République ? »– Salle des fêtes de la Mairie du Ve, 21, place du Panthéon.
En partenariat avec l’association Les Voix de la Paix.

19h30-21h Présentation d’un nouveau livre sur Charles Péguy de l’auteur Joseph Hanimann, édition allemande. Spectacle en allemand – Librairie allemande, 5,
rue Frédéric-Sauton.

19h30-21h Une voix pour… Dans la forêt. lecture de Dans la forêt, par Marc Roger, de la Compagnie La Voie des Livres. À l’occasion de la réédition du roman d’Edna O’Brien,cette lecture nous entraîne au plus près du délire psychotique d’un meurtrier, alternant de manière troublante les points de vue dans une saisissante œuvre polyphonique – Salle de conférence du Centre culturel irlandais, 5, rue des Irlandais.

20h-21h30 Concert de chanson française, Larrat – Théâtre de la Contrescarpe, 5, rue Blainville.

Soirée Courtes formes en rapport avec les spécificités propres à chaque bibliothèque du Ve avec des élèves du conservatoire en danse, musique, et théâtre – Conservatoire Gabriel-Fauré, 12, rue de Pontoise.
En partenariat avec la bibliothèque L’Heure Joyeuse.
Soirée des bibliothèques. Spectacle composé de courtes formes musicales,
dansées ou théâtrales présentant les spécificités de chaque bibliothèque du Ve –
Auditorium du Conservatoire Gabriel Fauré, 12, rue de Pontoise.
En partenariatavec la bibliothèque Buffon.
Conférence d’Alain Lepresle sur Bora Bora – Centre d’animation Arras, 48, rue
du Cardinal Lemoine.
En partenariat avec la Délégation de la Polynésie française.

Soirée « Des livres à dévorer » – Salle Paul Pierrotet, Mairie du Ve, 21, place du
Panthéon
En partenariat avec la Direction de l’Action culturelle du FSJU.
Autour du livre et de la gastronomie en trois temps :

Journée RCJ

- En salle Paul Pierrotet, Mairie du Ve

14h30 – 16h30 / Pour familles
« Les recettes secrètes de mes héros préférés »
Les recettes dans les contes pour enfants :
le cake d’amour de Peau d’Ane, les gâteaux d’Alice au pays des Merveilles, les donuts d’Omer Simpson, le Ti Biscuit de Shrek, les fruits déguisés du Rabbi Guili.
Par Dominique Dahan, spécialiste des contes pour enfants, chroniqueuse sur RCJ.
(Goûter pour les enfants)

19h – 20h30
« Les recettes étaient presque parfaites »
Les femmes se mettent à table et mettent le polar dans leurs assiettes !

Avec :
Maud Tabachnik, auteure d’une trentaine de romans, dont L’impossible définition du mal (De Borée, 2017)
Anne Martinetti, passionnée de gastronomie et de littérature, auteure d’ouvrages mêlant recettes gourmandes et intrigues criminelles, dont Crèmes et Châtiments, recettes délicieuses et criminelles d’Agatha Christie (Le Masque, 2010).
Michèle Barrière, historienne de la gastronomie, auteure de polars historiques dont Natures mortes au Vatican (Poche, 2009) et A la table du Sultan (JC Lattès, 2017).

21h – 23h
« Les vertus secrètes du chocolat »

Avec :
Michèle Kahn, écrivaine, auteure de Cacao (Cairn, 2013),
Lauranie Nonotte, sommelière du chocolat, fondatrice d’Esprit chocolat (espritchocolat.com)
Annabelle Schachmes, spécialiste de la gastronomie juive, auteure de La cuisine juive (Gründ cuisine, 2015), sous réserve.

Agenda