bandeau du haut
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Lundi 22 mai

14h-18h « La Huchette, histoire et coulisse », exposition et visites. La Huchette ouvre ses portes, ses malles, ses coulisses, expose ses costumes, ses accessoires… Des kakemonos retraçant son histoire seront exposés dans le théâtre. Des comédiens
dans les costumes de La Cantatrice et de La Leçon animeront les visites – Théâtre
de la Huchette, 23, rue de la Huchette.

17h Débat « Livres de cuisine, du lard ou du cochon ? » – Animé par Olivier Malnuit – En quelques années, l’édition culinaire a connu un essor phénoménal, multipliant les livres d’images avec des textes réduits à leur plus simple expression. Quel avenir pour cette génération Instagram des ouvrages de recettes ? Est-ce toujours de la nourriture ou du rêve ? Un point gourmand avec le chef Yves Camdeborde (Relais du Comptoir), le critique et journaliste Emmanuel Rubin, la journaliste et auteur Blandine Boyer et tous les plus grands éditeurs du secteur (Larousse, Hachette Cuisine, etc.) – Restaurant chez René, 14 Boulevard Saint GermainEn partenariat avec Grand Seigneur.

17h-20h « L’art de la calligraphie arabe », découverte et démonstration – Librairie du monde arabe, 15, rue de l’École Polytechnique.

17h30-19h Rencontre-conférence avec Gérard Conio. Présentations d’ouvrages des Éditions Transboréales, en présence de Cédric Gras, finaliste du Prix de Flore 2016 pour son roman "Anthracite" et d’Yves Gauthier – Salle des Mariages, Mairie du Vᵉ, 21, place du Panthéon.
En partenariat avec France Oural.

18h Conférence de Guillaume Mazeau, maitre de conférence à Paris I sur la Révolution française Depuis 2015, la pièce Ca Ira, Fin de Louis, de Joël Pommerat, poursuit sa tournée. Inspiré de la Révolution française, le spectacle se présente comme une « fiction vraie », créée à partir d’un très long travail de plateau, lui-même nourri par un rapport serré aux archives et à l’histoire. Deux comédiens (Yvain Juillard et Anthony Moreau) et un historien (Guillaume Mazeau, également maître de conférences à l’Université Paris-1 Panthéon Sorbonne), viennent parler de cette expérience et de ce qu’elle dit de notre rapport à la Révolution française, ainsi de ce que le théâtre peut apporter à l’histoire, et de ce que l’histoire peut apporter au théâtre. – Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, 17, rue de la Sorbonne.

18h-19h Visite-guidée de la bibliothèque Gaston-Miron – Études québecoises, par Stéphanie Grenier – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Campus Censier, bâtiment C, 1er étage, salle de la Clef, 13, rue de Santeuil.

18h30
Présentation de la revue Cafard hérétique publié par les Éditions Lunatique – Espace l’Autre Livre, 13, rue de l’École Polytechnique. Remise du prix du Livre d’Histoire contemporaine – Quartier latin – Panthéon. Sur invitation.

19h Rencontre et dédicace avec Lionel Shriver, autour de l’ouvrage The Mandibles, aux Éditions Belfond – Librairie Shakespeare and Company, 37, rue de la Bûcherie.

19h Una visita inesperada, de Felipe López. Rencontre en espagnol et présentation du livre en présence de son auteur – Librairie Hispanidad et Palimpseste, 16, rue Santeuil.
En partenariat avec le Centre culturel péruvien

19h30-21h
Théâtre historique sur la Résistance, Partisans, de Régis Vlachos, représentation suivie d’une rencontre avec l’auteur et les comédiens – Théâtre de la Contrescarpe, 5, rue Blainville.

En soirée Lecture scénique de La foire de Don Quichotte de Bruno Durocher – Théâtre de la Huchette, 23, rue de la Huchette.
En partenariat avec les Éditions Caractères.

Agenda