bandeau du haut
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Evénements à la Mairie du Ve arrondissement

La Mairie du Ve arrondissement, partenaire du Festival Quartier du Livre, accueille de nombreux événements pour tous les âges, toute la semaine !

Exposition "Le Petit Prince à Paris"

"Le Petit Prince à Paris" - du 7 avril au 28 mai 2016 - salle René Capitant.
Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 19h : animations pendant tout le festival autour de l’exposition.

Le Petit Prince est l’œuvre la plus connue de Saint-Exupéry. Mais qui était donc cet homme, à la fois aviateur et écrivain, solitaire mais très entouré, qui disparut soudainement ?

Découvrez son histoire, celle de son chef d’œuvre, et de son mystérieux petit personnage. Le Petit Prince est une histoire de voyage et de rencontres. Faites plus ample connaissance avec les personnages principaux du conte et appréhendez leurs multiples symboliques.

Le Petit Prince a fait l’objet de nombreuses adaptations BD et télévisuelles. L’exposition présente ainsi quelques unes de ces rencontres avec les mondes de la bande-dessinée et de l’audiovisuel. Le public peut s’attarder tout d’abord devant un moment emblématique de l’œuvre – la rencontre de l’Aviateur et du Petit Prince – tel qu’il a été repris dans le récent film d’animation de Mark Osborne. Il plonge ensuite dans l’univers du 9e art, dont les dessinateurs les plus fameux comme Moebius, Joann Sfar ou encore André Juillard, ont su rendre hommage au conte de Saint-Exupéry et à son auteur.

Enfin, le visiteur découvre la série télévisée d’animation du Petit Prince, Le Petit Prince est d’abord publié aux États-Unis en avril 1943 puis en France, en 1946 aux éditions Gallimard. Ce conte philosophique et poétique est l’ouvrage de la littérature française le plus lu et le plus connu dans le monde. Saint-Exupéry puise dans la richesse de ses rêves et de ses expériences pour narrer une histoire étonnante et universelle. Les illustrations de son personnage, qu’il réalise lui-même, créent ainsi un univers unique et reconnaissable entre tous.

L’adaptation cinématographique de Mark Osborne est présente dans l’exposition avec les reproductions des scènes du film ainsi que les dessins préparatoires, Le visiteur pourra aussi pénétrer au cœur de la conception de l’œuvre cinématographique à travers le making off des scènes d’animation.

Des livrets pour enfants sont disponibles tout au long de l’exposition pour une plongée dans l’univers du Petit Prince pour les 6/10 ans.

INAUGURATION du Festival :

Vendredi 20 mai, vous êtes conviés à la soirée d’inauguration du festival Quartier du Livre. La soirée débutera en Mairie avec l’accueil des participants et un pot convivial, et continuera de façon festive au restaurant le Port du Salut, avec des concerts gratuits et un verre offert.
Pour participer à cette soirée merci d’envoyer nom et prénom ainsi que le nombre de personnes prévues à l’adresse suivante : quartierdulivre@vivrelire.com. Un mail de confirmation vous sera adressé avec un carton d’invitation à présenter le jour-même.

Dimanche 22 mai 2016 : 9e Salon du Livre de la LICRA-Paris à la mairie du Ve arrondissement de Paris. À 17h30, ne ratez pas le débat organisé par la librairie La Procure.

Dimanche 22 mai, 15h-16h30 : rencontre avec 2 écrivains interrogés par Josyane Savigneau. Salle du Souvenir. Organisé par Les Mardis Nomades.

Lundi 23 mai, soirée : concert de musique de chambre. Salle Paul Pierrotet. Organisé par le Conservatoire Gabriel Fauré.

Mardi 24 mai, 14h-16h : conférence « La lecture numérique pour les adolescents ». Salle Paul Pierrotet. Organisé par le Centre d’Animation Censier.

Mardi 24 mai 2016, 19h : conférence de Jean Claude Golvin, architecte, archéologue et aquarelliste : « Lutèce et Paris : images de restitution des monuments anciens ». Salle Paul Pierrotet. Organisé par le Comité Quartier Latin.

Mercredi 25 mai, 14h-16h :lecture de contes polynésiens pour enfants. Salle Paul Pierrotet. Organisé par la Délégation de la Polynésie Française.

Jeudi 26 mai – 17h-18h : conférence, master classe : présentation de Comment peser les mots ?
- 18h-19h  : présentation des auteurs et des partenaires suivie d’une séance de dédicace, rencontre avec les auteurs.
- 19h-20h30 : concert.

- À partir de 22h : clôture de la soirée littéraire "Des Livres et des Etoiles" : la soirée se termine à la Mairie autour d’un pot convivial, avec l’aimable participation d’Olivier Poivre d’Arvor et de Jean-Paul Collet, responsable de la librairie La Petite Boucherie.
Sur inscription uniquement : quartierdulivre@vivrelire.com, avec la référence MAIRIE. Attention, il est nécessaire de vous munir d’une pièce d’identité. Salle des Fêtes. Organisé par l’association PPDI.

Samedi 28 mai, matinée  : remise du Prix du Concours de nouvelles « Histoires de Quartier Latin ».

Samedi 28 mai, 14h-18h : ateliers musicaux et lecture de contes jeunesse. Salle Pierrotet. Organisé par la Communauté Africaine de Culture/Éditions Présence Africaine.

Samedi 28 mai 2016, 16h-18h : concert de l’harmonie des Gardiens de la Paix. Salle des Fêtes.

Agenda