bandeau du haut
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Ecoles

Conservatoire municipal Gabriel Fauré

12, rue de Pontoise – 01 46 33 97 98 –
http://equipement.paris.fr/conservatoire-municipal-gabriel-faure-1596

En résonance avec la volonté d’ouverture de nos équipements de proximité exprimée par la Direction des Affaires Culturelles, le Conservatoire, soulignant ainsi son ancrage local, tisse des liens sur son aire d’implantation avec ses opérateurs culturels.

Samedi 21 mai, 19h30 : Conférence sur l’œuvre de Rainer Maria Rilke, puis lectures musicales en allemand et en français. Soirée clôturée par un cocktail.
Soirée organisée en partenariat avec l’association Rainer Maria Rilke ( Facebook : https://www.facebook.com/rmrilkeassociation/ ) et l’Ambassade d’Allemagne.

Mercredi 25 mai, 18h : lecture de poèmes de Gao Xingjian, Prix Nobel de Littérature, suivie d’une projection de son film Le Deuil de la Beauté. Lieu : résidence Crous Concordia, 41, rue Tournefort. Événement organisé par les Éditions Caractères, en partenariat avec le Crous.
Samedi 28 mai 2016  : contes pour enfants à la bibliothèque Rainer Maria Rilke, 88, boulevard de Port-Royal
Samedi 21 mai : concert de musique de chambre au Conservatoire
Dimanche 22 mai : une matinée dédiée au Cabaret
Lundi 23 mai, soirée : concert de musique de chambre. Salle Paul Pierrotet, Mairie du Ve arrondissement, 21, place du Panthéon
Mardi 24 mai : concert à la Chapelle Henri IV
Mercredi 25 mai  : concert l’Institut du Monde Arabe

Vendredi 27 mai : soirée autour de Beckett
Samedi 28 mai  : après-midi et soirée au Conservatoire, chez 4 éditeurs en déambulation et au Théâtre Mouffetard

École Normale Supérieure

40, rue d’Ulm – 01 44 32 30 00
www.ens.fr

École membre de PSL, Lécole normale supérieure (ENS) est un établissement supérieur pour les études prédoctorales et doctorales et un haut lieu de la recherche française. Elle accueille 15 départements d’enseignement et de recherche qui couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques.

ANNULÉ : Lundi 23 mai, 15h30-17h  : conférence de Cédric Villani et Edmond Baudouin sur leur bande-dessinée Les rêveurs lunaires : quatre génies qui ont changé l’histoire. ENS, salle des Actes

Mardi 24 mai, 15h30-17h : conférence de Vincent Message, sur son roman Défaite des maîtres et possesseur. ENS, salle Dussane

Jeudi 26 mai, 17h : table ronde sur l’avenir des bibliothèques – avec Fabien Plazannet, Thierry Ermakoff, Mme la directrice de la bibliothèque de l’ENS et un conservateur de bibliothèque. ENS, salle des Actes

ESPCI Paris – Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes

10, rue Vauquelin – 01 40 79 58 13
www.espgg.org

École membre de PSL, l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles est à la fois une grande école d’ingénieurs, un centre de recherche de renommée internationale et un générateur d’innovation pour l’industrie. L’ESPCI est un membre fondateur de PSL Research University. L’espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG) est l’espace grand public de l’ESPCI et de PSL. Entre lieu d’animation et laboratoire d’innovation pour la médiation scientifique, l’ESPGG se situe à l’interface entre science, culture, art et société.

Jeudi 26 mai, 18h30 : table ronde : Quel avenir pour la lecture ? Lirons-nous encore demain, et jusqu’à quand ? Que lirons-nous et comment ? À l’occasion du festival Quartier du Livre organisé par la Mairie du 5earrondissement, l’ESPGG propose un café scientifique croisant sciences cognitives et innovation technologique, pour s’interroger sur l’évolution de cette fonction, la lecture, si récente dans l’histoire de l’humanité et pourtant si centrale dans notre culture actuelle.
Intervenants :
Roberto Casati : Philosophe en Sciences Cognitives - Institut Nicod - ENS
Elizabeth Sutton : Fondatrice de l’Agence de conseil en édition numériqueIDBOOX
Michael Dahan, Michael Dahan, ancien élève de l’ESPCI Paris, membre de l’équipe de recherche à l’origine d’un des premiers prototypes de liseuse électronique et PDG de l’entreprise Bookeen
Entrée libre et gratuite.

Rejoignez l’événement sur Facebook :
https://www.facebook.com/events/1751830598364158/

Institut Henri Poincaré

11, rue Pierre et Marie Curie – 01 44 27 62 71
www.ihp.fr

Situé au coeur du Ve arrondissement, l’institut Henri Poincaré est l’une des plus anciennes et des plus dynamiques structures internationales dédiées aux mathématiques et à la physique théorique, qui s’est également donné pour mission de diffuser les mathématiques auprès des médias, des politiques et du grand public.

Vendredi 27 mai  : soirée à l’IHP, une soirée entre sciences et littérature, avec des lectures de textes de divers horizons, « des faubourgs de Buenos Aires aux tréfonds du cosmos », et surtout beaucoup de surprises.

Mercredi 25 mai, 14h-18h : lecture et présentation de l’oeuvre de George Duhamel. Par Philippe Castro.

Institut National de Jeunes Sourds

254, rue Saint-Jacques – 01 53 73 14 93
L’INJS de Paris est un établissement public d’enseignement spécialisé placé sous la
tutelle du ministère chargé des personnes handicapées.

Samedi 28 mai : ouverture 10h à 16h
10h-11h30 : expo livres/café-échanges. Bibliothèque René Bernard de l’INJS.
10h-16h  : exposition sur la création d’une bande-dessinée illustrée Jean le sourd et Marie, fille de Jean. Les auteurs seront présents toute la journée afin d’échanger avec le public et pour des dédicaces. Galerie de l’INJS.
14h-16h : heure du conte bilingue (français-LSF). Contes et comptines. Sur la pelouse (en cas de pluie : repli en salle des fêtes).
Présence d’interprètes en LSF de Paris Interprétation.
26 avenue de Tourville – 75007 Paris – 09 50 19 39 52 – 06 87 94 52 28 www.paris-interpretation.com – contact@paris-interpretation.com
Paris Interprétation est une SCOP qui propose des services d’interprètes en français/langue française des signes sur Paris et toute l’Île-de-France. Traduction de vos rendez-vous, vos entretiens, vos réunions, vos assemblées, vos événements, faites appel à des interprètes professionnels diplômés et soumis au code éthique et déontologique de l’AFILS.

Paris Sciences et Lettres

62, rue Gay Lussac – 01 76 21 83 16 – www.univ-psl.fr

PSL est une université de recherche de rang mondial. Elle place l’innovation et la création de valeurs au coeur de son ambition. Elle réunit, en plein centre de Paris, 25 établissements d’excellence, 18 500 étudiants, plus de 3 500 enseignants-chercheurs, ainsi que 178 laboratoires de recherche et plus de 80 bibliothèques et musées. Alliance inédite des sciences, des arts et des sciences humaines et sociales, PSL donne aux meilleurs talents les moyens de se rencontrer, de s’enrichir et d’inventer l’avenir.
Chimie ParisTech, Collège de France, Conservatoire national supérieur d’Art
dramatique, Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris,
École des hautes études en sciences sociales, École française d’Extrême-Orient, École nationale des chartes, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, École nationale supérieure des beaux-arts, École normale supérieure, École Pratique des Hautes Études, ESPCI Paris, Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche, IBPCFondation Edmond de Rothschild, Institut Curie, Institut Louis Bachelier, La Fémis, Lycée Henri IV, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine, Association Art et Recherche, CNRS, INRIA, INSERM.

Agenda