bandeau du haut
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Dimanche 21 mai

9h-17h Brocante des enfants et des livres – Cour de la Mairie du Ve et Salle Arago.
En partenariat avec Richard Serrault et Symphonies culturelles.

9h-19h Marché aux livres anciens et modernes, organisé par l’association Libraires 5 – Place Maubert.

10h-18h20 La Grande Bibliothèque du Panthéon  : lectures, débats, partage solidaire. Chacun est invité à participer à la grande collecte de livres et à contribuer ainsi à la création de bibliothèques dans les hôtels sociaux du Samu social en région parisienne. Le don d’un ou plusieurs livres permet d’accéder gratuitement au Panthéon.

10h-20h « Paris marche au Gospel », manifestation artistique et éducative. Parcours : départ square Saint-Médard, rue Mouffetard, square Vermenouze, rue du Pot-de-Fer, rue Saint-Médard, place de la Contrescarpe.

11h - 12h Atelier d’écriture sur le thème « Deviens un super héros ». Il s’agit interroger les participants (quel superhéros/quelle superhéroïne veulent-ils être ? de quelle couleur sont ses cheveux ? en a-t-il seulement ? quel nom lui donner (écrire son propre nom mais… à l’envers !, quels sont ses objets fétiches ? où vit-il ?... Imaginer la suite de l’histoire et lecture à voix haute. Avec l’écrivain Gavin’s Clemente Ruiz (pour les enfants de 7 à 10 ans.) – Librairie La Petite Boucherie,
65, rue Monge.

11h-20h Rencontre et dédicace avec Patrick Marty – Librairie Fei, 1, rue Frédéric Sauton.

11h30-13h30 La littérature spirituelle à l’honneur : Charlotte Jousseaume, écrivain et chroniqueuse à Prier et à La Vie, viendra lire des extraits et dédicacer son dernier livre : "Quatuor mystique" (Le Cerf, 2017), dans le cloître de l’église Saint Séverin. Entrée libre.

14h « Lectures sur le motif » au Jardin du Luxembourg. Vous pouvez apporter votre propre texte en respectant les 3 mn maximum de lecture.
En partenariat avec L’Autre Livre et les auteurs du collectif « Les mots migrateurs ». Rendez-vous au Jardin du Luxembourg, Porte Gay Lussac à 14 h 15. Contact : motsmigrateurs@gmail.com
ou 06 83 35 71 79.

14h-15h Atelier-conte « Rena à la recherche du chamane perdu », avec la conteuse Catalina Pineda, musique de Fatma Mint Allah (tambours et sons premiers) – Cour de la Mairie du Ve et Salle Arago.
En partenariat avec Richard Serrault et Symphonies culturelles.

- 14h-15h30 : Le Grand orchestre du P’tit Bal par les ateliers Jazz d’Antoine Larcher avec Izumi Yamada, Tuba, Vincent Bucher, Harmonica, José Babeu, Batterie.
Péniche Daphné, Quai Montebello
- 16h-17h : Opéra de quat’sous sur un texte de B.Brecht et une musique de K.Weill. Péniche Daphné, Quai Montebello

14h30 : Rencontre & dédicace avec Colette Mesnage sur son livre "Le magnétisme, une voie vers la guérison". Elle sera accompagnée de deux guérisseurs et répondra à vos questions. Librairie des éditions Bussière, 34 rue St Jacques

15h30 : Rencontre & dédicace avec Anne-Catherine Sabas qui présentera ses livres "Petit manuel de vie pour éviter 10 ans de psy", "Petit manuel de survie quand un de vos proches va voir un psy" et "Le pouvoir d’être heureux". Librairie des éditions Bussière, 34 rue St Jacques

14h45-16h Théâtre historique, Côté Rimbaud, de et avec Pierrette Dupoyet – Théâtre de la Contrescarpe, 5, rue Blainville.

15h Rencontre avec Corinne Pourtau, des Éditions Lunatique – Espace l’Autre Livre, 13, rue de l’École Polytechnique.

15h-16h Atelier « Dessine ton serpent ancestral », avec Catalina Pineda – Cour de la Mairie du Ve et Salle Arago.
En partenariat avec Richard Serrault et Symphonies culturelles.

15h-16h Signature de l’illustrateur Donatien Mary, illustrateur du titre Le Fantôme de Karl Marx – Librairie les Petits Platons, 7, rue des Fossés-Saint-Jacques.

15h-17h « Esprit, es-tu là ? » conférence-spectacle, la cartomancienne Anne De Peufeilhoux vous lit un texte, choisi selon le tirage des cartes et l’humeur des esprits en présence…- Librairie Florence de Chastenay 76, rue Gay-Lussac

15h-20h Atelier « Votre prénom en calligraphie chinoise » – Librairie Au Jardin du Luxembourg, 7, rue Gay-Lussac.

16h 10e édition du Salon du Livre de l’Antiracisme et de la Diversité de la LICRA Paris. Ce salon marque le 90e anniversaire de la Ligue, par Bernard Lecache en 1927. Avec la participation de nombreux auteurs, un prix de la LICRA sera attribué
– Salle des Fêtes de la Mairie du Ve, 21, place du Panthéon.
En partenariat avec la Librairie Lamartine.

16h Rencontre avec Flora Meaudre, des Éditions Laboratoire existentiel – Espace l’Autre Livre, 13, rue de l’École Polytechnique.

16h-18h « Séquences poétiques », lecture de poèmes de Kimihito Okuyama et présentation de livres de poésie et gravures, avec Catherine Prats – Galerie Anaphora, 13, rue Maître Albert. NB : 12 sièges sont à disposition du public.

17h Rencontre avec un petit chevrotain malicieux, avec Kanjil Éditeur et les Éditions
Pasar Malam – Espace l’Autre Livre, 13, rue de l’École Polytechnique.

17 h - 18h30 : débat sur le thème : « De la LICA à la LICRA. Quel combat, aujourd’hui,
contre le racisme et l’antisémitisme ? »
sera présenté par David-Olivier Kaminski,
président de la Fédération de Paris de la LICRA et animé par Antoine Spire.
Participation de Pascal Bruckner.

17h-18h Théâtre contemporain, Lecture théâtralisée de Margaw, de Nicolas Jolivalt, par le comédien Adrien Capitaine – Théâtre de la Contrescarpe, 5, rue Blainville.

17h-19h « La musique de la langue », lecture en notes. Lectures en arabe et en français de différentes pièces, accompagnées de musique – Librairie du monde arabe, 15, rue de l’École Polytechnique.

17h-19h Opéra La Flûte enchantée de Mozart, par l’Atelier d’Art lyrique de Yann Toussaint – Les Arènes de Lutèce, 49, rue Monge.
En partenariat avec le Conservatoire Gabriel Fauré.

19h-20h10
Théâtre contemporain, Dieu est mort et je ne me sens pas très bien non plus, de Régis Vlachos – Théâtre de la Contrescarpe, 5, rue Blainville.

21h-22h « Bal et Milonga », musette, improvisation de Tango et présentation de l’ouvrage du fondateur du système Dinzel, avec les classes de saxophone Jazz d’Antoine Larcher, professeur au Conservatoire, Ana Ventura, maestra de tango, et Jean-Louis Giovannangeli, conférencier – Quai de Montebello ou péniche Daphné, lieu à retrouver sur www.quartierdulivre.fr.
En partenariat avec le Conservatoire GabrielFauré et l’association Zona Sur.

Agenda