bandeau du haut
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Bibliothèques

Bibliothèque pour tous des Bernardins

11, rue des Bernardins – 01 55 42 95 19
www.cbpt-paris.org – bibliotheque.bernardins@gmail.com

La bibliothèque des Bernardins est une bibliothèque de prêts de livres pour adultes, membre de l’association Culture et Bibliothèque pour Tous, reconnue d’utilitépublique.

Lundi 23 mai, 14h30 à la bibliothèque : présentation-discussion autour du livre « Des bibliothécaires en prison : carnets de Santé »

Vendredi 27 et samedi 28 mai, 10h-19h  : braderie de livres d’occasion devant la bibliothèque

Vendredi 27 mai, 14h30-16h  : animation littéraire (Vie et oeuvre de George Sand) à la résidence Mouffetard, 20, rue Ortolan

Bibliothèque Buffon

15, rue Buffon – 01 55 43 25 25
http://equipement.paris.fr/bibliotheque-buffon-1682

Située à côté de la gare d’Austerlitz et en face du Jardin des plantes, la bibliothèque Buffon vous accueille dans un cadre lumineux et aéré, et met à votre disposition un vaste choix de documents : livres imprimés et livres audio, revues, DVD, CD, partitions et méthodes musicales, méthodes d’apprentissage de langues étrangères et romans en allemand, anglais, espagnol, italien et portugais. Un Centre de documentation sur les métiers du livre offre également toutes les ressources sur le monde du livre et de la documentation. Notre auditorium de 120 places accueille des spectacles, concerts, rencontres, ateliers et débats.

Samedi 21 mai, 11h  : petit-déjeuner musical. Sorbonne, place Saint-Michel, Contrescarpe… Des airs de carabins à Charles Trenet ou Léo Ferré, le Quartier latin se chante depuis des temps immémoriaux… Venez humer un peu de cette atmosphère en vous rendant à la bibliothèque Buffon pour écouter notre sélection de chansons poétiques autour d’un thé ou d’un café.

Mercredi 25 mai, 14h30 : lecture théâtrale de « La tente » : Dormir sous une tente, c’est pas facile, facile… surtout la nuit ! Lorsqu’il fait très noir et qu’il y a de drôles de bruits… Comment faire pour que la peur s’éloigne ? Les comédiens du Conservatoire Gabriel Fauré propose, à l’auditorium de la bibliothèque Buffon, une lecture mise en espace de « La Tente » de Claude Ponti et autres textes du même auteur. À partir de 4 ans, gratuit, sur inscription par téléphone ou à l’espace jeunesse de la bibliothèque Buffon.

Bibliothèque Cuzin

Centre Sorbonne, 17, rue de la Sorbonne – escalier C, 1er étage gauche
01 40 46 33 61 – philobib@univ-paris1.fr

La bibliothèque Cuzin de philosophie est destinée aux étudiants de l’UFR 10 philosophie à partir du niveau L3 pour la consultation et le prêt, aux enseignants-chercheurs de Paris 1 pour la consultation et le prêt, et exceptionnellement, pour les
étudiants des autres UFR de Paris 1 qui peuvent être admis en consultation sur place.

Mardi 24 mai, 17h30 : lecture de haïkus parisiens par leur auteur Ricardo Alatorre de Velasco, étudiant de philosophie à l’université de Paris 1.

Jeudi 26 mai, 17h30 : présentation de poésies en trois langues : espagnol, français, nahuatl – en compagnie des poètes franco-mexicains de l’association Soleil Olin. Présentation de l’anthologie bilingue « Avec du soleil sous la semelle, onze poètes mexicains d’aujourd’hui » – avec Jean Portante. En partenariat avec les éditions Caractères.

Bibliothèque l’Heure Joyeuse

12, rue des Prêtres Saint-Séverin – 01 56 81 15 60
Fermée pour travaux mais les équipes participent au festival via d’autres bibliothèques

BIS – Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne

17, rue de la Sorbonne – 01 40 46 30 97
www.bis-sorbonne.fr

La BIS est une bibliothèque de recherche spécialisée en lettres et sciences humaines. L’excellence de ses collections s’articule autour des sciences de l’Antiquité, de l’histoire médiévale et moderne, de la géographie, de la philosophie et de la littérature. Héritière de la bibliothèque de l’Université de Paris ouverte au public en 1770, la bibliothèque détient de riches collections patrimoniales qui, au-delà du caractère bibliophilique de certaines pièces, constituent des sources utiles aux chercheurs.

Jeudi 26 mai, 18h-19h30  : carte blanche à Chiraz Chouchane, poète, performeuse, doctorante à l’Université Panthéon-Sorbonne. Sur réservation à quartierdulivre@vivrelire.com.
Dans le cadre de la soirée Des Livres et des Étoiles. Sur inscription uniquement avant le mercredi 25 mai : quartierdulivre@vivrelire.com, avec la référence SORBONNE.
Attention, il est nécessaire de vous munir d’une pièce d’identité.

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)

48, rue Cardinal Lemoine – 01 42 34 93 00
http://equipement.paris.fr/bibliotheque-des-litteratures-policieres-bilipo-2879
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h et samedi de 10h à 17h

La BILIPO (Bibliothèque des Littératures Policières) est l’unique établissement français consacré à la conservation et à la promotion des littératures policières et d’espionnage. Ses collections permettent de consulter en salle d’étude la quasi-totalité de l’édition française dans ces domaines ainsi que de très nombreux documents relatifs tant à ces genres littéraires qu’aux principaux aspects de la criminalité. Parallèlement à sa mission de conservation, la BILIPO s’attache à la mise en valeur de ses fonds et à la promotion de la littérature policière : expositions, conférences, rencontres, formations sont régulièrement organisées par la bibliothèque.

Samedi 28 mai, 16h : conférence d’Emmanuel Pierrat autour de son dernier ouvrage Les grands Procès de l’Histoire. Emmanuel Pierrat retrace dans son ouvrage, paru aux éditions de La Martinière, dix-huit affaires criminelles, s’attachant aux péripéties de l’enquête et surtout aux rebondissements de procès à sensation. Sur inscription, soit par téléphone au 01 42 34 93 00 soit par mail : bilipo@paris.fr.

Bibliothèque Mohammed Arkoun

74-76, rue Mouffetard – 01 43 37 96 54
bibliotheque.mohammed-arkoun@paris.fr

Située au coeur du quartier latin, la bibliothèque Mohammed Arkoun vous offre d’importantes collections généralistes réparties en 3 sections : jeunesse, adulte, et discothèque.

Samedi 21 mai, 11h-11h30 : heure du conte pour les enfants de 2 à 5 ans. Espace jeunesse de la bibliothèque.

Samedi 21 mai, 15h30-17h : « Les dessous du roman photo », rencontre et dédicaces avec Benoit Vidal, auteur de Pauline à Paris. Salle de lecture de la bibliothèque, 2e étage.

Samedi 28 mai, 11h-12h : « L’arène des lettres », café littéraire pour partager vos coups de coeur. Espace romans de la bibliothèque, sous-sol.

Bibliothèque Rainer Maria Rilke

88, bd de Port Royal – 01 56 81 10 70
http://equipement.paris.fr/bibliotheque-rainer-maria-rilke-1672

Samedi 21 mai, 15h : rencontre et signatures avec Jean-Claude Mézières et Fabien Vehlmann autour de leurs oeuvres.
Mercredi 25 mai, 18h30 : rencontre et signatures avec Roxanne Dambre, Samantha Bailly et Mélanie Fazi, autour de la thématique « la créativité dans le travail d’écriture ».
Durant tout le festival : exposition en vitrine de diverses lettres manuscrites originales de Victor Hugo, George Sand, Camille Corot, Emile Zola, Jules Michelet ou encore Anna de Noailles.
D’autres événements sont en cours de programmation, n’hésitez pas à consulter le site du festival pour plus de détails : www.quartierdulivre.fr ainsi que le site Que Faire à Paris pour la programmation de la médiathèque de Port Royal !

Bibliothèque Sainte-Geneviève

10, place du Panthéon – 01 44 41 97 97
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 22h

Interuniversitaire et publique, la bibliothèque Sainte-Geneviève tient son nom et l’origine de ses collections d’une des plus importantes et des plus anciennes abbayes parisiennes. Elle possède également quelques témoins du cabinet de curiosités conçu au XVIIe siècle et dispersés par la Révolution française : pièces ethnographiques, objets d’art ou de science. L’édifice situé place du Panthéon, construit par Henri Labrouste et achevé en 1850, est classé monument historique. La bibliothèque est ouverte 72h par semaine, du lundi au samedi de 10h à 22h. Ses collections, de niveaux universitaire et de recherche, sont accessibles gratuitement à toute personne majeure. Les collections de la Bibliothèque sont aujourd’hui riches d’environ 2 millions de documents imprimés ou manuscrits et de nombreuses ressources électroniques qui se répartissent entre trois départements documentaires : Le Fonds général est pluridisciplinaire, avec des pôles d’excellence en lettres, sciences humaines et sociales (notamment littérature française et francophone, philosophie, psychologie, sciences religieuses, sociologie, histoire et histoire de l’art) ; La Bibliothèque nordique propose le fonds fennoscandinave le plus riche au monde hors Scandinavie. La Réserve conserve et continue d’acquérir manuscrits, incunables, livres et périodiques imprimés anciens ou précieux, reliures, volumes de musique, estampes et fonds de recherche sur l’histoire du livre.

Jeudi 26 mai, 20h : rencontre-lecture, « L’Univers comme vous ne l’avez jamais vu ! » avec Jean-Philippe Uzan, cosmologiste, et Etienne Pommeret, comédien, autour du livre Variations sur un même ciel.
Dans le cadre de la soirée des « Livres et des Étoiles ». Sur inscription uniquement avant le mercredi 25 mai : quartierdulivre@vivrelire.com, avec la référence BSG. Attention, il est nécessaire de vous munir d’une pièce d’identité.

Agenda