bandeau du haut
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Autres lieux participants du Ve

Centre d’animation Arras

48, rue du Cardinal Lemoine
01 44 32 03 50 – www.anim-arras.org

Concours de nouvelles « Histoires de Quartier Latin »
Le règlement et le bulletin de participation sont téléchargeables sur www.actisce.eu ou à retirer au centre d’animation Arras 48, rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris ou au centre d’animation Rennes 76 bis, rue de Rennes 75006 Paris

Samedi 28 janvier, le matin : remise des prix à la mairie du Ve, 21, place du Panthéon, salle Paul Pierrotet.

Centre d’animation Censier

12, rue Censier – 01 43 37 40 92
www.anim-censier.org

Mardi 24 mai, 14h-16h : conférence « La lecture numérique pour les adolescents ». Mairie du Ve arrondissement, 21, place du Panthéon, salle Paul Pierrotet.

CROUS

http://www.culture-crous.paris/events/categorie/evenements/

Pendant tout le festival, exposition « Des notes aux pages », la bande dessinée musicale, Résidence Sarrailh, 39, avenue George Bernanos

Lundi 23 mai, 20h  : concert « Des mots aux musiques » : musiques de films ayant été adaptés de livres. Duo piano + saxophone. Résidence Concordia, 41, rue Tournefort

Mardi 24 mai, 11h30 : table ronde avec les auteurs de BD jazz + les étudiants lauréats du concours d’écriture du CROUS. Résidence Sarrailh, 39, avenue George Bernanos

Mercredi 25 mai, 18h
 : soirée poésie avec lecture des poèmes de Gao Xingjian, prix Nobel de littérature, et projection de son film Le Deuil de la Beauté. Résidence Concordia, 41, rue Tournefort. Événement organisé par les éditions Caractères, en partenariat avec le Conservatoire Gabriel Fauré.

Hôtel des Grands Hommes

17, place du Panthéon – 01 46 34 19 60
www.hoteldesgrandshommes.com

En face du Panthéon, à proximité du Jardin du Luxembourg, un magnifique hôtel du XVIIIe siècle avec le confort du XXIe. L’histoire et le luxe vous attendent dans cet extraordinaire et somptueux hôtel de la rive gauche de Paris.

Mercredi 25 mai, 19h : remise du prix du Livre d’Histoire contemporaine du Quartier latin.

Hôtel La Lanterne ****

12, rue de la Montagne Sainte-Geneviève – 01 53 19 88 39
www.hotel-la-lanterne.com – reservation@hotel-la-lanterne.com

La Lanterne est un boutique-hôtel de 27 chambres qui cultive à merveille le chic parisien. Entre la cathédrale Notre-Dame et le Panthéon, l’hôtel reçoit les visiteurs à la recherche d’une adresse authentiquement parisienne et abrite une magnifique piscine sous une cave voûtée du XIIe siècle. Pour vivre Paris, d’hier et d’aujourd’hui.

Samedi 21 mai, 14h30-17h : dédicace de Renaud Santa Maria pour son roman Le Malheur Sera ta Chance.

Mercredi 25 mai, 16h-18h : dédicace du livre Théologie de la provocation de Gérald Conio.

La Grande Mosquée

2, place du puits de l’Ermite – 01.45.35.97.33
rectorat@mosqueedeparis.net – mosqueedeparis.net

Mercredi 25 mai, 10h-13h : la bibliothèque de la Grande Mosquée accueille l’émission radio « Voix de femmes », animée par Nadia Bey. La thématique de l’émission : Laïcité, effets religieux aujourd’hui en France. Émission portée par Radio Orient.

Lire La Politique

7, passage Legendre – 75017 Paris – 01 42 27 99 40
lirelasociete@lirelapolitique.com – www.lirelasociete.com

Raviver l’intérêt pour la chose publique, promouvoir le débat contradictoire, susciter l’émergence de nouvelles propositions et la capacité d’agir sur notre avenir commun sont autant de défis que l’association Lire La Politique entend relever. Les jeunes sont le public prioritaire de tous les événements organisés par Lire la Politique. Notre objectif est de contribuer à la formation citoyenne des lycéens, des prépas et des étudiants grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques.

Mercredi 25 mai, 19h : remise du Prix du livre d’histoire contemporaineHôtel des Grands Hommes, 17, place du Panthéon – Sur invitation

Les Mots

Près d’un Français sur trois souhaite écrire. Les Mots est la première école d’écriture d’un genre nouveau, fondée sur un réseau d’écrivains-mentors, des méthodologies pratiques et éprouvées d’écriture créative, et un accélérateur d’écrivains dédié à des auteurs qui souhaitent « accélérer » leur développement et réaliser pleinement leur potentiel.

Samedi 21 mai
10h30 à 12h30
 : atelier d’écriture sur le thème des préjugés avec l’auteur Jean Birnbaum et dédicace de son ouvrage Un silence religieux.
16h00-18h  : atelier d’écriture sur le thème de la possession psychologique avec l’auteure Isabelle Sorente, et dédicace de son ouvrage La Faille.

Samedi 28 mai
10h30-12h30  : atelier d’écriture sur le thème du voyage spirituel, avec l’auteur Yannick Haenel, autour de son roman Je cherche l’Italie.
16h00-18h  : atelier d’écriture jeune public, animé par Brigitte Smadja, sur le thème « Et toi, quel Pozzi es-tu ? » (série de livres Les Pozzis, illustrations Alan Smet, L’École des Loisirs).
Lieu : Café Le Sorbon, 60, rue des Écoles. 15 à 30 personnes par atelier.

Plus d’informations sur Les Mots sur le site web : www.lesmots.co et inscription aux évènements dans le lien.

Les Nuits des Arènes

Les institutions politiques aussi bien que culturelles vivent une crise de légitimité. Partant de ce constat, le festival Les Nuits des Arènes entend affirmer le rôle des arts en démocratie. Le festival vise à réintroduire une réflexion collective ouverte qui amène chacun à prendre la parole sur les sujets qui animent la société. La deuxième édition du festival aura lieu les 2, 3 et 4 septembre 2016 aux Arènes de Lutèce.
Pour en savoir plus : www.nuitsdesarenes.com

Samedi 28 mai, 16h-20h  : lectures « Les Nuits des Arènes » Lieu : Square Saint Médard – Entrée : 32, rue Censier

Agenda