bandeau du haut
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Associations participantes du Ve

AVIJED

L’Association pour la Vulgarisation de l’Information Juridique et l’Éducation au Droit est un organisme sans but lucratif fondé en 2013 qui a pour but de promouvoir l’accès au droit des citoyens à travers la vulgarisation du droit et l’éducation juridique du public.

Samedi 28 mai, 16h : atelier théâtral interactif autour du droit de la consommation : « peut-on changer d’avis après un achat sur internet ? ».
Lieu : Librairie LGDJ, 20, rue Soufflot. 35 places, sur réservation avant le vendredi 27 mai à l’adresse quartierdulivre@vivrelire.com, avec la référence LGDJ.

Coeur du Cinq

24, rue Daubenton – 01 43 36 48 30
www.coeurducinq.fr

Depuis plus de 20 ans, l’association favorise l’insertion des personnes en grande précarité, leur permettant d’être actrices de leur vie. La rencontre est au coeur des actions de Coeur du Cinq.

Samedi 21 mai, 8h-18h : vide-grenier festif : animations, artistes, auteurs, snacks… rendez-vous place Monge !

Collectif du Repère

Page Facebook : Collectif du Repère

Le collectif du repère est né de l’envie de cinq étudiants de (re)créer un lien social dans les quartiers parisiens, en offrant des prestations artistiques éclectiques, dans des lieux qui nous sont à tous familiers (la rue, les commerces…). Leurs objectifs sont de réveiller la curiosité de chacun et révéler la conscience artistique et politique qui sommeille au fond de tous.
http://fr.ulule.com/collectif-repere/description/

Samedi 21 mai, 14h-18h : Journée de déambulations artistiques sur le côté piéton de la rue Mouffetard : musique, lectures et petites formes artistiques.

Samedi 28 mai  :
14h : performance de Justine Denos autour du livre Pour une écologie de l’attention d’Yves Citton. Lieu : rue de l’Arbalète.
15h  : spectacle de marionnettes de Vera Rozanova/Collectif 23h50. Cet être marionnettique, au corps modulable, passe par des formes diverses. Son corps est une structure qui est à la fois le reflet de sa personnalité et sa contrainte. Cet être trouvera-t-il son sens, sa liberté ? Ses limites ? Lieu : librairie Bulles en Vrac, 9, rue Mirbel.
À partir de 15h : Wrong FM : Véritable poste de radio en chair et en os, « Wrong FM » ravira petits et grands. Prenez le contrôle total et absolu de cet orchestre. Rue de l’Arbalète.
22h  : LuluKnet et ses muppets. Ahh, le karaoké… Le karaoké est une philosophie de vie, un moment de partage, de vérité, un acte fédérateur qui fait la part belle au ringard génial. Si, si… Et si vous n’y croyez pas, MC Lulu Knet et ses muppets vous le prouveront ! Lieu : Connolly’s Corner, 12, rue Mirbel.

Pendant tout le festival  : Concours photo Instagram, nous invitons tous les amateurs de photographie à nous envoyer leurs meilleurs clichés autour du thème « Le livre ». Toutes les photos seront affiché sur le compte Instagram créé pour l’occasion. Les 3 photos ayant récoltés le plus de « like » remporteront une petite surprise. Les résultats seront annoncés au Connolly’s Corner le 28 mai et également affichés sur les réseaux sociaux. Faites-nous parvenir vos photographies à l’adresse suivante : collectifdurepere@gmail.com

Pendant tout le week-end des 21 et 22 mai : une bibliothèque citoyenne éphémère sera installée dans différents lieux du Ve arrondissement.

Comité Quartier Latin

27, rue Claude Bernard
contact@quartierlatinparis.fr – www.quartierlatin.paris

L’association œuvre à l’essor et à la sauvegarde des entreprises culturelles indissociables de l’histoire et de la personnalité du Quartier Latin, au maintien et à la diversité culturelle en réservant une place de choix à l’écrit sous toutes ses formes. Elle suscite des initiatives publiques et privées, promeut l’image du Quartier Latin en France et dans le monde, élabore des stratégies de développement de la vie culturelle locale et enfin organise des manifestations culturelles de nature à mettre en valeur le Quartier Latin. Depuis janvier 2016, le Comité Quartier Latin propose une revue en ligne : quartierlatin.paris est la nouvelle publication de référence de la vie culturelle, artistique, scientifique et intellectuelle de cet extraordinaire quartier de Paris. Aujourd’hui, avec la publication d’un article par jour, chacun de vous peut découvrir ou redécouvrir les lieux qui font le Quartier Latin au quotidien. Retrouvez toute l’information qui vous intéresse dans l’agenda et l’annuaire de www.quartierlatin.paris

Mercredi 25 mai 2016, 19h : conférence de Jean Claude Golvin, architecte, archéologue et aquarelliste : « Lutèce et Paris : images de restitution des monuments anciens ». Lieu : Mairie du Ve arrondissement, 21, place du Panthéon, salle Paul Pierrotet.

Libraires 5

11, rue du Cardinal Lemoine
06 80 70 52 13 – h-livres@wanadoo.fr

Cette association, créée il y a 20 ans, a pour but de promouvoir et faciliter les activités liées au livre et à sa diffusion dans le cinquième arrondissement de Paris.

Dimanche 22 mai, du lever au coucher du soleil, place Maubert : marché aux livres anciens et d’occasion. Avec la participation de 20 libraires et bouquinistes professionnels : Laurent Gallinat, William Delbe, Michael Seksik, Christophe Terry, Librairie MR « Les imprévus », Librairie le Feu Follet, Pascale Mahieu, Bernard Lorentz, Librairie À Côté de la Poste, Librairie Bloody Mary, Librairie H Livres, Librairie Livre au Trésor, Librairie Livres Plus, Librairie Solstice, Jean Marie Charet, Bernard Portheault, Daniel Petrequin, Librairie Épigramme, Yves Bibost.

Lire et faire lire

28, place Saint-George – 75009 Paris
eleducq@udaf75.fr

Depuis sa création en 1999, Lire et Faire Lire permet à des bénévoles de plus de 50 ans de lire des histoires aux enfants, pour leur faire découvrir le plaisir de lire de la crèche au collège. Ce sont aujourd’hui plus de 15 900 bénévoles qui interviennent dans 8 700 structures éducatives, partout en France, animés du désir de partager avec des enfants le plaisir de fréquenter les livres et d’entrer plus avant en littérature.

Samedi 28 mai, 10h30 (pour les 3-6 ans) et 11h (pour les 6-9 ans) : lecture d’histoires et de contes par les bénévoles de Lire et Faire Lire. Lieu : librairie des Éditeurs Associés, 10, rue Tournefort

Mercredi 25 et Samedi 28 mai  : lecture de contes pour enfants en partenariat avec McDonald’s France. Lieu à confirmer.

Les Mardis Nomades

07 89 53 29 04 – Blandine Bouret
www.lesmardisnomades.com
Les Mardis Nomades accueillent un salon littéraire dans un lieu parisien à chaque fois différent. Le public découvre les oeuvres d’un écrivain et la séance se termine par une collation. Les livres de l’auteur, mis à disposition par un libraire, peuvent être dédicacés. Depuis 2003, nous avons reçu plus d’une soixantaine d’écrivains.

Dimanche 22 mai, 15h-16h30  : rencontre avec 2 écrivains interrogés par Josyane Savigneau. Lieu : Mairie du Ve, 21, place du Panthéon, salle du Souvenir

Maison européenne du Caucase

68, rue du Cardinal Lemoine – ecaucasushouse@yahoo.fr
Page Facebook : maison européenne du Caucase
Contact : Roussoudan Mikeladze 07 55 79 37 10

La Maison Européenne du Caucase est une association régie par la loi de 1901, créée en 2009 à Paris Ve, dont les buts sont de contribuer activement au processus de rapprochement des pays du Caucase avec l’Union européenne, et de faire découvrir aux citoyens l’Europe le Caucase et sa richesse culturelle.

Mardi 24 mai, 19h : conférence – concert – signature « Manuscrits Caucasiens » – avec Bernard Outtier et Roussandan – Église Syriaque Saint- Ephren, 17, rue Carnes

Vendredi 27 mai, 19h30 : conférence « Grands spirituels du XXe siècle » – Église Saint-Étienne du Mont, 1, place Sainte-Geneviève

Association Soleil Olin

Cette association (loi 1901) a pour objectif la promotion des échanges culturels franco-mexicains donc l’activité principale réside dans la poésie. Les poètes sont originaires de ces 2 pays. Elle a notamment publié deux ouvrages de poésie en trois langues (espagnol-français-nahuatl). Ce sont ces poèmes écrits par des auteurs contemporains originaires de ces deux pays qui seront présentés dans le cadre du festival Quartier du Livre.

Mardi 24 mai, 17h30  : lecture de haïkus parisiens par leur auteur Ricardo
Alatorre de Velasco, étudiant de philosophie à l’université de Paris 1.

Jeudi 26 mai, 17h30 : présentation de poésies en trois langues : espagnol,
français, nahuatl – en compagnie des poètes franco-mexicains de l’association
Soleil Olin. Présentation de l’anthologie bilingue « Avec du soleil sous la semelle, onze poètes mexicains d’aujourd’hui » – avec Jean Portante. En partenariat avec les éditions Caractères. Les rencontres ont lieu à la bibliothèque Cuzin de philosophie, 17, rue de la Sorbonne, Escalier C, 1er étage gauche.

Vivre le Quartier Latin

Vivre le Quartier Latin
Maison des associations
4, rue des Arènes
75005 Paris
contact@vivrelequartierlatin.fr
www.vivrelequartierlatin.fr<http://www.vivrelequartierlatin.fr>

Vivre le Quartier Latin est une association loi 1901 créée en septembre 2012 par une poignée d’amoureux du quartier latin. Ses membres se sont donnés pour mission de promouvoir le patrimoine intellectuel, culturel, architectural, naturel et artistique du Quartier Latin de Paris sur le thème de la créativité ! Nos actions visent à réunir tous les acteurs locaux autour de projets communs pour le quartier. Nous agissons dans tous les domaines : littéraire, cinématographique, artistique, musical mais aussi universitaire et environnemental. Notre devise : ne soyez plus spectateur mais acteur de votre quartier !
Vivre le Quartier Latin a pour mission de promouvoir et faire vivre le
patrimoine culturel, naturel et immatériel du Quartier latin, par des
actions propres et en soutenant celles d’autres associations et
organismes.

Soyons acteurs de notre quartier !

Samedi 21 et samedi 28 mai, 15h-16h30 : parcours littéraire dans le Ve, sur les traces des écrivains ayant habité ou décrit l’arrondissement. RDV place de la Sorbonne, devant la statue d’Auguste Comte.
Visites assurées par les guides-conférenciers de City Smart Way Paris (citysmartway.com ) :
- Thierry Do Espirito et Irina Kneller, le 21 mai
- Bénédicte Degat et Beate Von der Seipen le 28 mai

Parcours indicatif :
1. Départ Sorbonne devant la statue d’Auguste Comte
2. Rue Cujas
3. Panthéon
4. rue Descartes
5. Eglise Saint-Etienne du Mont
6. Rue du Cardinal-Lemoine
7. Place de la Contrescarpe

Vendredi 27 mai, 17h-21h : Fête des Voisins !
Rendez-vous rue du Sommerard pour une soirée festive entre voisins.
Retrouvez l’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/149805335421378/

Agenda